Immense succès pour le triathlon de l’Extrême T24
Après une première édition réussie, le T24 était de retour aux Porte-en-Ré et à Saint-Clément-des-Baleines pour un événement qui a mis le feu. Retour sur l’édition 2022.
Un événement au concept unique qui galvanise triathlètes, bénévoles et public
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le T24, le concept en lui-même donne envie de participer, ou tout du moins force le respect. L’objectif est simple et un peu dingue : faire le triathlon le plus long possible en 24h ! Un défi qui peut se relever en individuel ou en relais par équipe de deux, quatre ou six personnes.
Charles Galland, son directeur et créateur, nous raconte le samedi sur le site de l’épreuve que c’est surtout « l’état d’esprit qui fait la spécificité du T24. L’objectif est de susciter l’envie de participer à tout le monde, aussi bien les triathlètes experts que les novices ». Car si le challenge est extrême, la bonne humeur et l’esprit familial abondent, comme chacun a pu le constater sur l’énorme village T24 qui a élu domicile aux Portes. Il suffisait aussi de voir le bord des routes à la nuit tombée pour se rendre compte de la ferveur ambiante. L’épreuve vélo était ainsi balisée de bénévoles qui guidaient les cyclistes tout au long d’un parcours qui les faisait passer – souvent à toute vitesse – par les villages des Portes et Saint-Clément.
Une édition 2022 qui a vu les choses en grand
Après un top départ pour la natation le samedi à 14h, les participants ont dû nager pendant quatre heures plage de la Loge sur une boucle d’1 km. Pour ensuite enchaîner avec douze heures de vélo jusqu’au bout de la nuit, et finir par huit heures de course à pied dès 6h du matin, avec une arrivée à 14h aux Portes sur le site du village T24. Clairement un triathlon de l’extrême, mais dans la joie et la bonne humeur.
A l’issue de la compétition, l’équipe du T24 tirait d’ailleurs de cette deuxième édition quelques chiffres emblématiques : 94 865 km parcourus au total, soit 2,5 fois le tour du monde, 900 participants, 200 bénévoles sur le pont durant les 24h de course. Des chiffres qui résument bien l’ampleur de cette édition, et une équipe – du directeur aux bénévoles de la T24 Family – encore en grande forme quand vient le moment de la remise des prix.
Un podium impressionnant et émouvant
Le gagnant 2022 est Lionel Jourdan qui aura survolé la course, comme lors de la première édition qu’il avait déjà remportée. Frais et souriant sur le podium, on ne pouvait pas deviner qu’il avait passé les dernières 24h à nager puis rouler et enfin courir. Côté femmes, la grande gagnante a été Sandra Wesse, elle aussi plutôt fringante au moment de monter sur la plus haute marche. Les équipes relais 2, 4 et 6 auront elles aussi été récompensées. Mais c’est surtout le prix du jury octroyé à Victor et Adrien qui a touché spectateurs, organisateurs et compétiteurs. En effet, Adrien triathlète valide a poussé son frère handicapé Victor durant les 24h de course, jusqu’à la ligne d’arrivée qu’ils auront franchie ensemble. Au moment de venir récupérer leur prix sur le podium, la joie et les larmes pouvaient se lire sur l’ensemble des visages dans le public.
En route pour les futures éditions
Sitôt l’édition sur l’île de Ré terminée, l’équipe du T24 se projette déjà sur les deux autres éditions à venir. Car si Ré la blanche est le lieu de coeur où le projet est né, le concept s’enrichit déjà de deux nouvelles éditions avec une course au Touquet Paris-Plage et une autre à Bormes-les-Mimosas. Une grosse ambition derrière : élargir l’expérience pour tous les concurrents avec le développement du label T24 à l’étranger en plus de la France. En attendant, rendez-vous est donné aux triathlètes et au public au Touquet les 24 et 25 septembre 2022.
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article