- Arts et Culture
- Loisirs
- 3ème concours d'écriture de Sainte Marie de Ré
« Imaginez la suite… », pour encourager écriture… et lecture

La soirée-lecture et remise des récompenses, pour les meilleurs textes reçus à l’occasion de cette 3ème édition « Imaginez la suite… », s’est déroulée mercredi 14 août 2019 dans le charmant jardin de la maison du Meunier, à Sainte-Marie de Ré.
Nadine Berland, la comédienne maritaise de la Compagnie des Tardigrades, a talentueusement prêté son concours pour la lecture des textes primés par le jury. Ce dernier, à l’issue d’une lecture attentive et des traditionnelles délibérations, a décidé de récompenser huit auteurs, dont le palmarès suit :
Catégorie « jeunes » :
– 1er prix : Lys pour « Marée noire »
– 2ème prix : Ambre Metay pour « Les enfants de la mer »
– 3ème prix : Chloé Sabin pour « The Ocean legend »
Mention spéciale « jeune plume » Léa Sabin pour « Le grand voyage »
Catégorie « adultes » :
– 1er prix : Jean-Marie Renouard pour « R »
– 1er prix ex-æquo : Jean-Paul Sansonnet pour « Le poulpe blanc »
– 2ème prix : Line Pison pour « Fais dodo… » (Clin d’oeil à Robert Béné)
– 3ème prix : Christine Leroy pour « A cheval les crevettes »
Pour cette troisième édition, les organisatrices ont fait appel à Robert Béné, auteur rétais bien connu par ses romans historiques ou policiers. Il a accepté d’écrire le début d’une histoire, charge aux concurrents de lui donner une suite, dans la limite de deux-mille-cinq-cents mots au total. C’est ainsi que, le P’tit Colas, personnage imaginé par Robert Béné s’est retrouvé être le héros de multiples aventures, au gré des textes reçus.
Un recueil de l’ensemble de ces textes est disponible, en consultation, à l’ANCRE Maritaise, La Cabane de Montamer ainsi qu’à la Médiathèque de Sainte Marie de Ré et sur les sites internet des différentes structures.
Différents lots offerts par les partenaires ont permis de récompenser tous les lauréats.
www.ancremaritaise.fr www.renatureenvironnement.fr www.mediatheque-saintemariedere.fr
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article