- Arts et Culture
- Loisirs
- L'Île aux Livres 2012
Ils sont venus, ils sont tous là… pour Charles Aznavour

Une heure avant l’ouverture des portes du salon, les fans d’Aznavour faisaient déjà la queue pour être certains de pouvoir l’approcher et d’obtenir une dédicace sur son dernier ouvrage « D’une porte l’autre ». Une séance de signature qui durera plus longtemps que prévu, jusqu’à l’heure du déjeuner pris à l’écart de la foule, en compagnie de son éditrice Jessica Oryszczycz, de son ami de toujours Gérard Davoust et de René Guiton. Les rejoindront plus tard, le député Olivier Falorni et Madeleine Chapsal qui lui demanda s’il se souvenait d’elle, et qui obtint pour réponse « mais bien-sûr… même qu’à chaque fois vous me posez toujours la même question ! Vous savez, aujourd’hui quand je chante sur scène, je sais fort bien que je risque d’avoir quelques oublis, et comme c’est toujours à peu près au même moment, personne ne s’inquiète. Enfin, toujours est-il que j’ai désormais un prompteur au cas où ». Madeleine Chapsal lui avouant qu’elle, elle a oublié ses tables de multiplications, surtout celle du 8 ! «
Pour tout dire, je ne retiens pas ce qui ne m’intéresse pas, ce que je trouve inutile ou superflu, je m’en débarrasse, d’où le titre de mon dernier livre, « D’une porte l’autre ». Beaucoup me disent, tu n’aurais pas oublié quelque chose dans le titre ? Bien non. On m’a par ailleurs souvent reproché de faire des fautes d’orthographe. Alors quand j’écris, en bas de page, je mets tout un tas de lettres. S’il en manque dans mon texte, servez-vous, corrigez par vous-même. Sinon, en matière d’écriture, je suis devenu l’emmerdeur n° 1 de moi-même ». « J ’ai vu, j ’ai entendu, ici même a u Bois-Plage comme lorsque je donne un concert, les gens, le public me remercier. Mais c’est moi qui devrais les remercier. Je leur dois tout, ils m’ont tout payé, ma chemise, ma voiture, ma maison dans les Alpilles. Le public m’a toujours soutenu, d’ailleurs beaucoup plus que les media et l’administration ! ». «
On m’a bien sûr demandé sur le stand si j’étais souvent venu à Trousse-Chemise et même combien de temps j’avais conservé la maison de Susy Solidor aux Portes ? J’ai bien sûr déçu ceux qui m’ont posé ces questions, car de la chanson Trousse-Chemise, je n’en n’ai fait que la musique. Le texte, par contre est signé Jacques Mareuil, qui lui, a certainement des souvenirs rétais croustillants ! Toujours est-il que malgré la brièveté de mon passage dans l’île, j’en garderai un excellent souvenir ».
—-

Prix « L’île aux Livres » : Michel Simonet pour « La maternité » aux éditions du Seuil
Prix des collégiens : Alexandre Moix pour « Les cryptides »,Plon éditeur
Prix des lycéens : Delphine salvador pour « inspi’ré » publié à compte d’auteur
Prix « Île de Ré » : Jean Renaud pour « Le patois rétais » aux éditions cpe
Prix d’honneur : attribué à Vénus Khoury-Ghata pour l’ensemble de son oeuvre
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article