Ils ont choisi l’Île de Ré !

Et elle est heureuse de les accueillir… L’équipe georgienne séjournera en terre insulaire le temps de la Coupe du Monde de Rugby.
A quelques heures de l’arrivée des joueurs et à l’avant-veille de la cérémonie d’accueil qui leur sera dédiée, tout le monde est sur le pont, à commencer par les services de la CdC. L’aboutissement d’un dossier ouvert il y a quatre ans.
Sécurité et… sécurité
« Le contexte c’est une compétition internationale mondiale ». Ayant ainsi posé les bases, Lionel Quillet, accompagné de Gilda Brothé, directrice et en charge de la Coordination et des Relations avec France 23 au sein de la Communauté de Communes, entre dans le détail d’un « cahier des charges très serré », a fortiori du côté sécuritaire. Plus que pour l’Euro et l’équipe d’Espagne ? Oui car nous sommes là au niveau mondial. Ajoutons-y les exigences de services français qui, après les incidents survenus récemment au Stade de France et à un an des JO Paris 2024, n’hésitent pas à mettre une pression supplémentaire. On comprendra donc que la question sécuritaire, toujours essentielle, est ici à son paroxysme.
Une sélection drastique
Elle se fait à la fois sur dossier et sur visites, la première datant de 2019. Sécurité, conformité des sites (de séjour et d’entraînement), protocoles divers et conditions d’organisation sont regardés à la loupe. Être choisi comme ‘camp de base’ à un tel niveau n’est pas donné à tout le monde. « Mais on sait faire », rappelle Lionel Quillet évoquant l’accueil de l’équipe espagnole pour l’Euro 2016 et le passage du Tour de France en 2020.
Merci à l’équipe de Georgie
D’une part parce que c’est elle qui, au final, a choisi de séjourner ici (il y aurait paraît-il une importante communauté georgienne sur le bassin rochelais), et d’autre part car elle a aussi accepté de jouer le jeu et de participer à des évènements locaux : une rencontre avec le Sporting Club Rhétais de la Flotte et la présence de quelques joueurs à l’inauguration d’une exposition sur la Georgie à Sainte-Marie, par ailleurs commune de résidence des joueurs qui seront reçus à l’Atalante-Relais Thalasso et partiront s’entraîner à La Rochelle avec la complicité bien sûr du Stade Rochelais.
Autour de l’évènement, de nombreux acteurs locaux et une cérémonie d’accueil qui réunira trois cents invités dont un tiers pour le Club flottais. « Nous avons mis les petits plats dans les grands », affirme le Président de la CdC, « mais c’est une belle mise en avant d’une île accueillante et tranquille et puis on aime ça, on partage, c’est bien pour les jeunes ».
Rendez-vous ensuite dans les stades, avec un premier match Georgie-Australie dès le 9 septembre.
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article