Ils Bougent !
Nous vous présentons dans chaque numéro et sur www.realahune.fr les nouveautés de la saison, certains commerces seront ouverts à l’année.
RIVEDOUX
200 ans de la sardine en boîte
Le musée/boutique de la Sardine a été inauguré par le maire de Rivedoux-Plage, Patrice Raffarin, et ses deux parrains, Jérôme Bonaldi et Dominique Lacorde, tous les deux puxisardinophiles.
Samedi 10 août, Patrice Raffarin, ravi d’accueillir le musée/boutique de la Sardine, accompagné de Serge Léger son créateur, Jérôme Bonaldi, l’homme de télé, journaliste, animateur, domicilié une partie de l’année à la Couarde et Dominique Lacorde, l’un des plus importants puxisardinophiles de France, ont coupé le ruban et signé l’acte officiel de baptême du musée/boutique de la sardine et de son histoire rétaise.
Ce projet de musée/boutique trottait depuis deux ans dans la tête du Flottais, après qu’il ait découvert que la commune d’Ars-en-Ré avait accueilli une sardinerie de 1910 à1930. Devenu réalité, ce musée attend de nombreux visiteurs.
Cette cérémonie s’est terminée par un pot de l’amitié offert par la municipalité, agrémenté par une petite sardinade La Maraisienne de Ré, réalisée par le restaurant Les Gros, à Saint-Martin-de-Ré.
CP
MUSÉE DE LA SARDINE 183 rue Albert Sarraut 17940 Rivedoux-Plage
Ars-en-Ré
De nouvelles saveurs 100% rétaises
Depuis avril 2018, Delphine et Fred tiennent le restaurant Le Soleil, au sein du camping du même nom. Une gamme de produits créée par Fred ravit les papilles des amateurs de saveurs authentiques. Avec la création de l’entité « Bistro Duo », il a su mettre en valeur le maceron, une graine locale savoureuse et plutôt difficile à travailler. « C’est le poivre de l’île de Ré, qui se mange de la racine à la fleur. J’ai commencé par créer une sauce au maceron que l’on sert au restaurant. Vu le succès de la préparation, je l’ai breveté, comme tous les autres produits de la gamme ». Cette saveur rétaise n’avait encore pas été très exploitée. C’était sans compter sur ce passionné qui a ensuite conçu du confit de mistigri, à base de feuilles et de fleurs de maceron, et une préparation de graines vertes façon câpres. Tous ces produits, entièrement naturels, sont à découvrir à la carte du restaurant et à la vente sur place avec, à l’horizon 2020, le projet d’une commercialisation sur l’ensemble de l’île.
Aurélie Cornec
RESTAURANT LE SOLEIL
57 route de la Grange 17590 Ars-en-Ré 05 46 43 09 27 delphine.polmard@gmail.com
Facebook : Restaurant le Soleil
LAB123 : une toute nouvelle agence d’architecture à Ars
Architecte DESA*, Jérome Bouchet a créé l’agence d’architecture LAB123, dans les années 2000 à Paris, avec deux associés. Originaire de La Rochelle et de l’île de Ré, l’architecte souhaitait renouer avec sa région d’origine et a ouvert, en avril dernier, une antenne du LAB123 dans la maison familiale d’Ars.
En visite dans ses bureaux, on note avec un certain plaisir que les murs de l’agence se prêtent à une exposition de peintures.
Spécialisée dans la reconversion d’espaces – anciens ateliers d’artistes, anciennes usines ou immeubles de bureaux – le LAB123 propose une approche nouvelle de la conception par des interventions créatrices de sens et d’espace, tout en s’appuyant sur les formes architecturales existantes.
À l’écoute de ses clients, Jérome Bouchet conçoit des habitations en fonction de leurs contextes, des besoins des futurs occupants, de leurs habitudes, de leur rythme de vie. Doté d’une solide expér ience en matière d’architecture rétaise, pour avoir conçu et travaillé sur de nombreux projets insulaires, notamment en partenariat avec le cabinet Jaouen, l’architecte a une conscience accrue de notre territoire si particulier, des matériaux pouvant s’intégrer dans notre environnement, de la lumière, des volumes et enfin une attention particulière pour la maîtrise des coûts.
Véronique Hugerot
* Diplômé de l’École Spéciale d’Architecture, 254 boulevard Raspail à Paris.
LAB 123 SARL D’ARCHITECTURE
Jérome Bouchet
Études de faisabilité, plans, dépôts de permis dans le cadre du PPRL/PLU/PLUI, dossiers d’appels d’offres auprès des entreprises, suivis de chantiers jusqu’à réception des travaux.
2, rue Thiers, 17590 Ars en Ré – contact : lab@lab123.fr
Renseignements : 06 10 82 64 14 et sur le site : www.lab123.fr
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article