- Environnement & Patrimoine
- Edito n°159
Une île responsable !
Résidents permanents, secondaires, vacanciers… nous aimons tous l’île de Ré, il appartient à chacun de la protéger et de la respecter. Pour cela, la recherche et le maintien des équilibres fragiles entre les différents « modes de vie » sur l’île sont vitaux. Ils contribuent ensemble à faire vivre le territoire, qui ne serait pas viable sans ses résidents secondaires et sans l’afflux touristique, indispensables à la vie économique et sociale.
La vie permanente constitue toutefois la pierre angulaire de ces équilibres, il est de la responsabilité de tous de la préserver et de la consolider. Pour toutes ces raisons, il est vital pour Ré que le plus grand nombre participe aux enquêtes publiques qui s’inscrivent dans le cadre de la révision du Plan de Prévention des Risques Littoraux (PPRL) qui se déroulent à partir du 16 août dans chacune des dix communes rétaises.
Rumeur, rumeur… quand tu nous tiens… La dernière qui court sur l’île a trait à la fréquentation touristique qui se serait effondrée cette année. Certes les chiffres de passages du Pont ne constituent qu’un indicateur, parmi d’autres, mais très significatif. Or leur examen montre globalement une stabilité, avec une belle augmentation en avril et juin, une légère baisse en juillet et une première décade d’août stable. L’arrière-saison sera comme chaque année le juge arbitre !
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article