- Arts et Culture
- Loisirs
- Festival
Ile de Ré Photo 2018 : la passion du 8ème Art

Près de 50 photographes, quelque 700 images grands formats, une grande exposition et dix satellites en orbite sur tout le territoire, un invité d’honneur prestigieux et des nouveautés… Bienvenue au Festival Ile de Ré Photo !
Si l’association – affiliée à la Fédération Française de la Photographie rappelons- le – existe depuis déjà six ans, c’est une 4ème édition du Festival qui se prépare. Orchestrée par son Président Richard Merlet et son équipe, elle offrira, selon ses principes fondateurs, un tour d’horizon volontairement dégagé, embrassant d’un ample mouvement toute la diversité de la photographie. Rencontrant un succès croissant, avec plus de 3 400 entrées l’année dernière, le Festival Ile de Ré Photo a vu juste avec une formule résolument éclectique, fédérant tous les genres et tous les regards. Une approche Grand Angle pour un médium passionnant.
Jean-Claude Francolon et le photojournalisme à l’honneur
Il a suivi François Mitterrand et rencontré Fidel Castro, abandonné des études dans les travaux publics et une voie toute tracée pour suivre sa passion. Entré reporter à la célèbre agence Gamma, il en finira Président. Jean-Claude Francolon trouvera aussi (et surtout) le temps de parcourir le monde pendant plus de dix ans, rendant compte d’évènements majeurs, présent sur les conflits qui endeuillent la seconde partie du 20ème siècle. Il sera cette année l’invité d’honneur du Festival, favorisant un éclairage particulier sur l’un des visages engagés de la photographie : le photojournalisme et son rôle essentiel de témoin des soubresauts du monde, l’image devenant outil de communication plus prégnant que les mots.

Expositions, rencontres et découvertes
Aux côtés de cette pointure de l’Image, les visiteurs auront également tout loisir de faire de belles découvertes dans l’ensemble qui leur sera proposé : paysagère, animalière, graphique, nue, contemporaine ou poétique… Quels que soient les attirances ou les sujets de prédilection, les néophytes, amateurs éclairés ou passionnés trouveront au Festival matière à mobiliser leur regard.
Il sera bien sûr possible (et même recommandé) d’échanger et de partager avec les artistes présents et de participer à une ou plusieurs des animations proposées, dont l’initiation au reportage photographique par Jean-Claude Francolon. A noter également que le livre, celui dédié à la photographie bien sûr, sera représenté, neuf ou d’occasion et qu’il sera aussi possible et c’est une vraie chance, de s’offrir une ou plusieurs images à faire dédicacer !
Vous l’aurez compris, Ile de Ré Photo est une vraie fête, un lieu de partage et d’échange. La photographie nous emmène dans d’autres univers, nous charme, nous fascine et parfois il est vrai, nous dérange au point de rester gravée dans notre esprit, pointant les cruautés humaines autant qu’elle célèbre les beautés du monde. Langage universel, il y a derrière chaque regard de photographe, l’une des facettes de la vie.
Pauline Leriche Rouard
Festival Ile de Ré Photo 2018 Du 30 juin au 8 juillet
– Grande exposition, conférences et animations à la Salle polyvalente du Bois-Plage.
– Expositions satellites à Sainte-Marie, Saint-Martin, La Flotte, Ars, La Couarde et au Bois.
– Vendredi 6 juillet (19h-22h) : Nocturne en musique Saxophone et clavier avec Attila Turi, Professeur à l’école de musique en salle d’exposition polyvalente du Bois.
Toutes les infos sur www.ilederephoto.com
Lire aussi
-
Loisirs
Ophidie Circus : la dernière année ?
Marie La Bohème et Mouche ont obtenu une année de plus pour leur implantation au Clos Bel Air à La Flotte. Les stages des vacances de Pâques se déroulent ainsi du 14 avril au 2 mai 2025, ils seront suivis des stages d’été puis de La Toussaint. Et après ? C’est la grande inconnue.
-
Loisirs
La Java des Baleines : Le retour !
Il est des moments forts qui rythment la vie rétaise. Après les premières belles journées ensoleillées de printemps qui signent le début de la saison touristique, l’ouverture de La Java des Baleines annonce des soirées animées. Enfin !
-
Loisirs
« L’Île de Ré sauvage et naturelle »
Hervé Roques et Mathieu Latour nous font la surprise de ce très bel ouvrage de photos accompagnées de textes. On y (re)découvre l’île de Ré telle qu’on l’aime. A feuilleter et lire sans modération...
Je souhaite réagir à cet article