- Arts et Culture
- Loisirs
- Festival
Ile de Ré Photo 2018 : que de belles images pour ouvrir l’été !

Que l’on soit passionné de photo (ou pas), venu là résolument (ou par simple curiosité), comment ne pas saluer la qualité et la diversité d’un Festival qui nous offre la richesse de multiples regards ! Retour en quelques mots et surtout… En images.
Quand on aime la Photo, on aime TOUTE la photo. Néanmoins, étant des êtres de préférences, nous avons nos thèmes de prédilection. En tous cas, de belles photos, il y en avait dans la salle polyvalente du Bois-Plage, et elles méritaient toutes que l’on s’attarde devant elles, au gré d’une déambulation artistique où il faisait bon se perdre, le regard avide de découvertes.
Photos de pro et d’amateurs (éclairés)
Esthétisme épuré du nu, graphisme étudié ou vertiges de l’imagination, poésie lumineuse des éléments naturels, beauté et majesté du monde animal, urbaine, rurale, fantastique… La photographie professionnelle était bien sûr dignement représentée dans sa diversité. Et à ses côtés, de jolies surprises venaient de membres de l’Ile de Ré Photo Club, comme un témoignage évident de l’émulation qui règne au sein de l’association.
Plaisir et émotion
Les visiteurs les plus aguerris pouvaient s’arrêter sur la technique, le travail de la lumière et des couleurs, le choix des sujets même. Les autres se contentèrent sans doute d’admirer, titillés peut-être par la soudaine envie de faire eux-aussi de leur oeil, une porte ouverte sur le monde. Peu importe, le plaisir était au rendez-vous, l’émotion aussi, celle-ci étant affaire de sensibilité. Ajoutons à cela des conférences passionnantes qui favorisaient l’échange avec les artistes. Pour comprendre un peu de leur talent, capter, s’approprier un peu de leur regard. Histoire de devenir meilleur… Ou un peu moins mauvais. En photo comme ailleurs, l’humilité est salutaire. Pour exemple, l’intervention de l’invité d’honneur Jean-Claude Francolon était bien sûr très attendue. Et celle de Xavier Plouchard, Président de l’association Ré Astronomie nous emmena très haut dans les étoiles. Quant à Oliver Tourillon, il raconta avec l’enthousiasme qu’on lui connaît l’incroyable aventure de son rêve d’enfant. Autant de beaux moments passés auprès d’un 8ème Art qui ne cesse de nous surprendre. Alors quand on songe qu’il y a autant de regards possibles que d’êtres humains, chacun d’entre eux pouvant ainsi révéler leur réalité d’un monde lui-même d’une richesse infinie… La photographie est décidément un territoire de liberté immense dans lequel on a envie de gambader !
Pauline Leriche Rouard
Président Ile de Ré Photo Club : Richard Merlet
Contact : 06 48 28 64 05
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article