Une île préservée et dynamique

Avec le printemps fleurissent les animations, festivals et livres sur l’île de Ré, tandis qu’explosent les odeurs et saveurs d’une nature prolifique. Le gigantesque chantier de la digue du Boutillon, vital pour préserver la « continuité territoriale » et protéger la population, avance à grands pas, la pose de la porte de 45 tonnes du Port de La Flotte se déroule cette semaine, et les visites « flash » de ces chantiers – de qualité – rencontrent un succès fou !
Un budget de 64,4 millions d’€ (y compris l’écotaxe), près de 48 millions d’€ d’investissements depuis 2008, un autofinancement très supérieur à la moyenne nationale témoignent du dynamisme de la Communauté de Communes de l’île de Ré souligné par tous. L’entière maîtrise foncière et le cadrage juridique des programmes de logements sociaux nécessitent certes du temps, la compétence tourisme vient juste d’être prise par l’intercommunalité… mais la mutualisation avance à marche forcée, et l’île de Ré fait bien des envieux !
Lire aussi
-
Politique
Des élus rétais engagés sur un sujet vital
Après les 1ères Assises du Logement d’octobre 2022, qui avaient permis de solliciter les habitants et d’étayer le constat, cette 2ème édition qui s’est déroulée le 20 mars 2025, en présence de 170 personnes, avait pour objectif de présenter les actions concrètes déployées pour le logement à l’année, sur l’île de Ré.
-
Politique
Le site du Belvédère à nouveau accessible
La première phase des travaux de réaménagement et d’embellissement du site du Belvédère, menée par le Département, a débuté en décembre dernier. Les délais ayant été tenus, la réouverture de la voie d’accès (RD 21) à la sortie du Pont de l’île de Ré a été possible depuis vendredi 4 avril.
-
Politique
D. Bussereau présidera Ambition France Transports
A l’occasion de son déplacement sur le site industriel d’Alstom, à Aytré, le 14 mars dernier, le Premier ministre François Bayrou a annoncé que Dominique Bussereau, ancien ministre, président de département et député, présidera « Ambition France Transports ».
Je souhaite réagir à cet article