Une île où il fait bon vivre

Les Rétais n’échappent pas aux difficultés liées à un contexte socio-économique national très tendu, et comme partout en France les familles, les professionnels, les associations insulaires subissent parfois fortement cette crise structurelle. L’île de Ré offre toutefois un cadre de vie exceptionnel à ses habitants, par son environnement préservé, l’aménagement du territoire – les infrastructures conçues et financées largement par la manne financière apportée par les résidents secondaires et les vacanciers profitent toute l’année aux Rétais – et les services et animations proposés tant pas les collectivités que par le tissu associatif dense.
La saison qui dure désormais six mois démarre réellement avec ces vacances de Pâques ; elle rime avec une activité intense pour nombre de Rétais, qui redoublent d’efforts pour accueillir dignement les vacanciers, résidents secondaires ou visiteurs d’un jour. Parfois des tensions liées aux forts pics de fréquentation s’installent, mais chacun doit essayer de mettre de l’eau dans son vin pour amortir ces afflux touristiques, qui ne l’oublions pas font vivre l’île de Ré.
Ré à la Hune et www.realahune.fr vous invitent à venir à la rencontre des « Gens d’ici », qui fourmillent d’idées et d’initiatives et font de l’île de Ré un territoire si attractif et bien vivant, toute l’année !
Lire aussi
-
Politique
Des élus rétais engagés sur un sujet vital
Après les 1ères Assises du Logement d’octobre 2022, qui avaient permis de solliciter les habitants et d’étayer le constat, cette 2ème édition qui s’est déroulée le 20 mars 2025, en présence de 170 personnes, avait pour objectif de présenter les actions concrètes déployées pour le logement à l’année, sur l’île de Ré.
-
Politique
Le site du Belvédère à nouveau accessible
La première phase des travaux de réaménagement et d’embellissement du site du Belvédère, menée par le Département, a débuté en décembre dernier. Les délais ayant été tenus, la réouverture de la voie d’accès (RD 21) à la sortie du Pont de l’île de Ré a été possible depuis vendredi 4 avril.
-
Politique
D. Bussereau présidera Ambition France Transports
A l’occasion de son déplacement sur le site industriel d’Alstom, à Aytré, le 14 mars dernier, le Premier ministre François Bayrou a annoncé que Dominique Bussereau, ancien ministre, président de département et député, présidera « Ambition France Transports ».
Je souhaite réagir à cet article