- Loisirs
- Sur le tournage de Bouger Vert avec Gérald Adriano
Une île pour faire rêver le téléspectateur
Dans le cadre des « sorties Nature » d’Ushuaïa TV et la rubrique Tourisme de LCI, les deux chaînes proposent, en partenariat avec le Festival du Film d’Aventure de La Rochelle, une découverte de l’île de Ré autrement pour l’émission Bouger Vert que l’on suit depuis maintenant quatre ans sur Ushuaïa TV.
L’émission comprendra un focus sur l’île de Ré et un sur La Rochelle. Gérald Adriano, le présentateur de l’émission, tient généralement à faire partager à ses téléspectateurs des lieux particuliers que l’on ne découvre pas nécessairement lors d’un court séjour de vacances. Il déniche pour eux, avec le concours de Stéphane Morand, de l’agence Charente Maritime Tourisme CMT, des paysages hors des sentiers battus pour le plaisir des yeux et pour voyager « vert ».
Impondérables
C’est lundi 3 octobre que le tournage débutait. Retardés d’une heure sur l’horaire par un incident de rail SNCF, Gérald Adriano et ses cameramen Mylène Moulet et Florian Bouthier sont arrivés au pied levé sur le plateau de tournage, à savoir le chemin de côte de Loix. Le grand décorateur avait bien fait les choses : une vue à 180° sur le pertuis breton et, comme accessoire, un para moteur ; En effet, Mickaël Morin et son ULM extra silencieux avaient été mis à contribution. Après deux-trois tests son et image, le présentateur discipline une mèche rebelle et le tournage commence. Tout est dans la boîte dès la première prise, l’équipe est rompue à travailler ensemble et sur le terrain. L’ambiance est décontractée et le travail avance vite.
Mais les prévisions de la production n’ont pas compté avec les prévisions météo. Ce jour-là, un vent supérieur à 12 noeuds soufflait d’Est, trop fort pour le para-moteur qui n’a pas risqué le décollage dans ces conditions. Gérald ne pourra pas voler et ce seront par conséquent des images filmées lors d’un autre vol qui seront utilisées, la faute à Éole.
Fin de clap pour Loix, direction Zanuck
A la Conche des Baleines, l’équipe tourne le début de l’émission, et oui, on ne tourne pas tout dans l’ordre chronologique mais les monteurs s’y retrouvent, une fois rentrés au studio ! Les premières vues s’ouvrent sur magnifique plage de La Conche.
La nature rien que la nature
La suite de la balade télévisée est prévue à la réserve naturelle de Lilleau des Niges où le conservateur en chef, J.C. Merle, accueille Gérald et toute l’équipe. Le matériel est ensuite acheminé sur les bosses des marais, longue vue sur l’épaule pour les uns, caméra ou même drone pour les autres, sans oublier les feuillets du script pour le présentateur, et tout ce petit monde s’en va vers les marais à la découverte des spatules blanches et des barges à queues noires, les individus étaient en nombre « l’automne étant une période très favorable pour l’observation des oiseaux » précise J.C.Merle.
Mais l’heure passe, et la lumière n’attend pas : Attention, ça tourne ! Le texte ici est complexe et le vent forcit, la prise devra être triplée avant que cameramen et présentateur ne soient satisfaits, mais l’ambiance reste bon enfant. Les oiseaux n’apprécient pas le bruit et de toute les façons nul n’a le droit de survoler Lilleau des Niges, par conséquent le drone devra rester à la lisière de la réserve. Mais, vue du ciel, la magie opère, les marais sont provocants de couleurs, le ciel à se damner, les voyageurs en canapé seront envoûtés, à n’en pas douter.
Mardi 4 octobre, c’est à bord du voilier l’Atka et depuis le plateau du Festival du Film d’Aventure de La Rochelle que Gérald Ariano tournera la suite de son émission.
Les émissions seront diffusées sur Ushuaïa TV la semaine du 7 novembre, horaires de diffusion : Lundi à 13h05 et 20h30 – Mardi à 12h10 et 20h05 – Mercredi à 12h35 et 20h30 – Jeudi à 12h10 et 20h05 – Vendredi à 13h05 et 20h30 – Samedi à 12h00 – Dimanche à 12h55 et 20h30 et sur LCI Rubrique Tourisme les vendredis à 17h30 et à 21h30.
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article