- Île de Ré Mag’
- Vivre en Ré
Ile de Ré, terre musicale
Tout au long de l’année, les amateurs de musique peuvent assister à des concerts et festivals dans les villages rétais. Cette année, un petit nouveau rejoint la programmation estivale : il y aura du rock en août au Fort La Prée.
Est-ce le lieu qui inspire, la douceur du climat qui permet de créer des événements en plein air, ou la présence d’un public nombreux en été qui permet d’avoir une audience importante pour les concerts ? Sans doute un subtil mélange des trois. Tout au long de l’année, le public rétais ou de passage a rendez-vous avec le tempo et l’harmonie.
Les amateurs de musique classique sont choyés par des programmations de qualité. Depuis l’année 2010, le chef d’orchestre Marc Minkowski réunit un plateau de choix avec Ré Majeure. Le programme de l’édition 2024 n’est pas encore défini à l’heure où nous mettons sous presse, Ré Majeure cette année aura lieu fin octobre (plus d’informations prochainement sur www.re-majeure.com).
La musique classique à l’honneur
Parmi les festivals de musique classique, Musique en Ré fait figure de doyen et cette année marquera sa 37ème édition, du 25 juillet au 8 août. Seize concerts seront au programme, dont un concert symphonique conté pour le jeune public, Le Petit Prince d’Antoine de St-Exupéry (musique de Marc-Olivier Dupin, projection de dessins originaux de Joann Sfar). Le programme prévoit de grandes oeuvres comme la Symphonie n°35 de Mozart, La Mer de Debussy ou l’opéra Don Giovanni de Mozart, en plein air à Saint-Martin-de-Ré (le programme complet sera disponible sur le site www.musique-en-re.com).
Les Saisons musicales en Ré s’adressent aussi aux amateurs de musique classique, tout au long de l’année et proposent des concerts de qualité. Le programme 2024 n’a pas encore été annoncé et sera à retrouver sur le site www.ar4s.fr prochainement.
Zaho de Sagazan, tête d’affiche de Jazz au Phare
Pour sa 15ème édition, le festival Jazz au Phare a visé juste en programmant Zaho de Sagazan, la révélation française 2024, auréolée de quatre Victoires de la Musique et qui se produira le 5 août. Les 6, 7 et 8 août, les têtes d’affiche au pied du phare des Baleines seront The Dire Straits Experience, groupe composé d’anciens du célèbre groupe de rock, puis Caravan Palace, groupe français de musique électronique et enfin le chanteur britannique Murray Head, auteur du célèbre album Say it ain’t so. Programmation complète sur le site jazzauphare.com.
Le doyen des festivals jazz de l’île de Ré, Jazz en Ré, fêtera sa 26ème édition fin août à Saint-Martin-de-Ré et dévoilera sa programmation avant l’été. Quant à l’association Ré-Jouir qui organise des concerts été comme hiver, elle propose le marathon Jazz à Loix le 27 avril avec des groupes à retrouver dans divers endroits du village toute la journée.
Incontournable lieu culturel de l’île de Ré situé à La Couarde-sur-Mer, La Maline, propose également de nombreux concerts tout au long de l’année comme Eastern Spring le 26 avril, un duo qui invite à redécouvrir la pop-folk du monde méditerranéen des années 1960 et 1970. La clôture de la saison 2023- 2024 aura lieu le 14 juin à La Maline avec l’ensemble musical Organik Orcheztra qui présentera Rhapsôidía, une création musicale aux multiples facettes.
Un tout nouveau festival rock au Fort La Prée
Lieu dynamique tout autant qu’historique, le Fort La Prée propose une soirée gratuite pour la Fête de la Musique le 21 juin, sur le thème des années 1980. Une autre soirée gratuite est proposée le 17 juillet, avec un karaoké sur le thème des années 1980, la soirée se poursuivant avec un DJ.
Dans la lancée de ces soirées musicales, l’équipe du CNOSAP qui possède et gère le Fort La Prée a décidé de lancer un tout nouvel événement. Les amateurs de rock se réjouiront de la première édition du La Prée Rock Festival, les 14, 15 et 16 août au Fort de La Prée à La Flotte. Chaque jour, trois groupes se produiront sur scène, de 19h à minuit.
L’équipe du fort travaille sur cet événement depuis le mois de septembre dernier, avec l’envie de voir l’événement durer dans le temps, au-delà de cette première édition.
Au programme de cette première édition, du rock français avec des compositions originales ou des groupes qui proposeront des reprises internationales. Les musiciens seront de la région, de Dordogne ou de la région nantaise. Sur place, des food-trucks seront présents pour la restauration ainsi qu’un bar, mais aussi des stands avec des vinyls, des goodies et un tatoueur. La billetterie est ouverte chez Cultura ou en suivant le QR Code sur l’affiche (10 € par soir ou 25 € pour les trois soirées).
Lire aussi
-
Île de Ré Mag’
L’âme de l’île
Edito
-
Île de Ré Mag’
L’île, tournée vers la mer, Ré, protégée
Les côtes de l’île de Ré totalisent environ 110 km. Des côtes composées de dunes et de plages bien sûr, mais pas uniquement. Car l’île de Ré est aussi protégée de la mer par des falaises comme celles qui contournent l’abbaye des Châteliers à La Flotte, ou par des digues comme celles qui bordent le Fier d’Ars ou encore la monumentale digue du Boutillon, édifiée après la tempête Xynthia de 2010, pour remplacer une digue devenue obsolète. Des côtes également façonnées par les activités humaines : s’y dessinent les ports, parcs ostréicoles, marais salants et pêcheries appelées écluses à poisson, autant d’activités économiques traditionnelles de l’île de Ré. Photos de © Yann Werdefroy
-
Publi-info
Un trésor de biodiversité sur l’île de Ré
L’île de Ré se distingue par son environnement sauvage préservé, la plaçant parmi les joyaux de la nature en France. Sa diversité écologique offre un refuge à une multitude d’espèces animales et végétales. Cet écosystème d’une richesse exceptionnelle est aussi d’une grande fragilité. Pour cela, la Communauté de communes s’engage pour préserver l’environnement, notamment grâce à l’écotaxe du pont de Ré. Des mesures concrètes sont mises en œuvre : protection des espaces et des espèces, éducation à l’environnement, surveillance du littoral, gestion des zones naturelles… Avec 80 % du territoire protégé, l’objectif est de limiter toute construction incompatible avec la préservation écologique. Une meilleure connaissance des populations locales est essentielle pour garantir la pérennité de cette biodiversité remarquable. Découvrons ici quelques exemples
Je souhaite réagir à cet article