- Social
- COVID-19
Ile de Ré : Port du masque obligatoire pour les piétons

Ile de Ré : Port du masque obligatoire pour les piétons dans tous les espaces publics dès vendredi 14 août 2020.
A la suite d’échanges avec le Préfet de Charente-Maritime (lire son communiqué de mercredi soir publié sur notre page Facebook) les dix Maires de l’île de Ré se sont concertés sous l’égide du président de la Communauté de Communes (Lionel Quillet) et de sa DGA, Sylvie Dubois, et se sont mis d’accord.
Certaines communes avaient pris des arrêtés rendant obligatoire le masque dans certains lieux publics (marchés, rues piétonnes, etc.), d’autres non.
Les dix Maires ont souhaité uniformiser l’obligation et la rendre plus lisible en sollicitant un arrêté préfectoral, ayant plus de portée qu’un arrêté municipal, générant des possibilités de contrôle renforcées et qui entraîne des amendes plus lourdes en cas d’infraction (135 € contre 25 ou 30 € pour l’arrêté municipal).
Ainsi dès demain vendredi 14 aout 2020, un arrêté préfectoral commun pour l’ensemble de l’île de Ré rendra le masque de protection obligatoire pour les piétons dans tous les espaces publics (rues, espaces publics de plein air, accès aux plages), dans un périmètre délimité par les panneaux d’entrée et de sortie d’agglomération. Les vélos sur les pistes cyclables ne sont pas concernés.
Par ailleurs, chacun des dix Maires prendra le même arrêté communal avant le 15 août.
« Nous souhaitons très clairement maîtriser le plus possible la situation sanitaire, alors que nous sommes dans une période de relâchement de plus en plus importante, et encore plus en fin de saison. Notre territoire s’est très bien comporté jusqu’ici mais on sent bien que des clusters risquent d’apparaître (NDLR : deux cas détectés positifs récemment dans un établissement de nuit fait craindre l’apparition d’un cluster). Cet arrêté est pour une période limitée »
Lire aussi
-
Social
RÊVolutionner l’enfance avec l’association Le Bocal
L’association Le Bocal organise un cycle de réflexion et de mobilisation collective autour de la place de l’enfant dans notre société, intitulé « RÊVolutionner l’enfance ». Ce festival se déroule à partir du 12 avril et jusqu’à début juin. Plusieurs évènements sont organisés sur l’ensemble de l’île, pour nous questionner ensemble sur ce sujet essentiel.
-
Social
Grand succès pour la soirée des 20 ans !
Le 15 mars dernier, l’association Un bateau pour Ré, créée par Tonia de Turckheim, fêtait ses vingt ans. 155 convives ont pu profiter d’un dîner-conférence, avec plusieurs prises de paroles autour de thèmes chers à l’association : l’esprit d’équipe et la ténacité face aux défis de la vie.
-
Social
Créer du lien social… en se faisant plaisir !
C’est la recommandation de Marie-Françoise Bernard aux membres de l’association dont elle est la présidente, Riv ‘Sourires, lors de l’ouverture de l’Assemble Générale du 10 mars dernier à Rivedoux.
Je souhaite réagir à cet article