Ile de Ré Palet : la convivialité au programme !
L’association Amicale Ile de Ré Palet, créée en 2022, continue à se développer dans la bonne humeur, dans l’objectif de faire découvrir aux Rétais le palet vendéen, un jeu d’adresse très convivial.

Un bilan positif pour l’association
Si, au départ, les membres fondateurs de l’Amicale Ile de Ré Palet ne pratiquaient qu’entre amis, c’est en 2022 qu’ils ont décidés de se regrouper en association, afin de fédérer davantage de membres, et de donner plus de visibilité à la pratique du palet vendéen sur l’île de Ré. Un petit peu plus d’un an plus tard, c’est une vingtaine d’adhérents qui se retrouvent trois fois par semaine, pour pratiquer et partager un moment de convivialité ensemble, dans une ambiance très bon enfant. Rattachée à la Fédération nationale du sport en milieu rural, l’association organise également régulièrement des tournois, ouverts à tous.
Une activité ludique à la portée de tous
Le palet vendéen est un jeu sportif traditionnel, proche de la pétanque. Il se pratique en individuel ou en doublette. Le but du jeu est alors de lancer des palets en fonte sur une plaque en plomb de 45×45 cm, à une distance de 3m80, en tentant de se rapprocher au maximum du « maître », l’équivalent du cochonnet. Ce jeu demande adresse et précision, mais reste très facile à appréhender.
Un espace de jeu à pérenniser
Pour l’instant, l’Amicale Ile de Ré Palet s’est installée sur un boulodrome couvert à Sainte-Marie, mis à sa disposition par Uniré et partagé avec le club de pétanque du village. Cette solution n’est toutefois pas pérenne, puisqu’un projet de construction de logements est prévu pour ce bâtiment dans les prochaines années. Le club cherche donc, dès à présent, une solution sur le long terme.
L’Amicale Ile de Ré Palet organise un tournoi le dimanche 17 mars, ouvert à tous. Inscription conseillée au 06 63 62 95 18. Retrouvez les actualités de l’association sur leur page Facebook : Amicale Ile de Ré Palet
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article