- Enfants et jeunes
- Social
- Street-art à La Farandole
Ile de Ré, île de voyage
Mouvement artistique contemporain, le street-art ou art-urbain regroupe les formes d’art réalisées dans la rue, dans les endroits publics, et fait appel à diverses techniques comme le graffiti, les stickers, le pochoir… Si les oeuvres sont éphémères, elles sont vues par un très grand public.
Entre mouvement de valeur artistique incontestable et illégalité d’un vandalisme provocateur, le street-art séduit par sa liberté d’expression.
Une expérience riche et éducative pour les jeunes de La Farandole
Profitant des vacances scolaires d’avril, l’équipe de La Farandole, avec le concours de l’artiste Benoit Hapiot, a proposé à une quarantaine de jeunes de 6 à 12 ans la réalisation d’oeuvres étonnantes et colorées, sur le thème « île de Ré, île de voyage ». Embarquement immédiat, et grande motivation pour tous ces jeunes artistes encadrés par Mathieu Roche et son équipe. Sur cartons ou sur toiles, le résultat est superbe de créativité, de sens et de couleurs.
Objectif atteint
Les jeunes ont démontré leur talent artistique, parfois ignoré ou refoulé, appris à respecter l’environnement et le patrimoine. Le message éducatif et civique préventif pour exercer cet art dans sa forme légal est bien passé. Elliot, 7 ans, sa bande de copines et de copains, étaient fiers de faire découvrir aux visiteurs, les oeuvres peintes, sur toiles ou sur carton, exposées dans la cour de l’école primaire de La Flotte. Une manière pour eux de créer tout un univers artistique, porteur de messages poétiques, écologiques et humanistes, que l’on retrouvera avec plaisir à la Fête des jeux, au Bois-Plage.
Comme disait Michel Crépeau avec sa gouaille : « Une journée de centre de loisirs coûte moins chère à la collectivité que deux ouvriers municipaux employés à effacer des tags sur un mur blanc ».
Lire aussi
-
Social
Les Essentielles sénior
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
Je souhaite réagir à cet article