Île de Ré Galop : un début d’année au top !

Le 4 janvier, certains n’étaient pas tout à fait remis du Jour de l’An tandis que d’autres rentraient de vacances. Île de Ré Galop était sur le pont (si l’on peut dire), à Deauville avec Royal Vati, pour le Prix des Cottages. Et c’est la victoire ! Pour l’écurie rétaise, l’année 2020 démarre sur les chapeaux de roues (enfin plutôt de sabots).
Elles font bouger les lignes
Dans le milieu des courses un brin masculin, ce sont deux femmes et ça déjà, ça nous plaît. Capucine Nicot et Véronique Vigouroux sont en train de faire de leur rêve une réalité. Un rêve qu’elles n’ont pas fait pour elles seules mais aussi pour l’Ile de Ré et bien sûr pour le cheval, à qui elles vouent une indéfectible passion.
Certes, Véronique est arrivée au bon moment. Car il devient de plus en plus difficile de faire venir le public dans les hippodromes. Gêné par une image élitiste et concurrencé par de grands sports populaires, le monde des courses est à la peine. Voilà qui motive (entre autres) le soutien d’Edouard de Rothschild, Président de France Galop, qui voit dans les écuries de territoire un projet original et novateur.
En fait, dans cette aventure, tout est nouveau : la philosophie – le cheval devient un ambassadeur territorial -, et la structure – société de gestion d’une part et associations comme autant de clubs de supporters d’autre part. L’air de rien Véronique et Capucine, entourées de Patrick Remvoizé, souscripteur de la première heure, sont en train de mener une petite révolution dans le monde hippique.
Partenaire du Stade Rochelais
Bien sûr, il n’est pas le seul. Grandes entreprises, PME, et collectivités croient aussi en cette belle aventure. Mais quand même, rallier l’emblématique Stade Rochelais est une victoire d’étape. Car séduits par l’idée d’un Championnat de Territoires et partageant des valeurs communes, le SR joue réellement le jeu.
En mars, la visite de joueurs à l’écurie sera aussi l’occasion d’un reportage, diffusé lors de l’avant match La Rochelle / Lyon le 11 avril, où Prophet’s Pride, second cheval arrivé à l’écurie, aura le privilège de quelques photos avec les joueurs. Autre initiative : une collection capsule estampillée Stade Rochelais Galop, qui viendra enrichir la ligne de produits dérivés dont la vente permet de contribuer à la retraite heureuse des chevaux de courses. Inévitablement collector et beau geste, puisque le SR ne prendra rien sur les ventes !
L’écurie de tous les Rétais
C’est sûr, le Mont-Saint Michel, Pompadour, le Bassin d’Arcachon, Pornichet/La Baule auront aussi leurs écuries de territoire. Et Véronique n’a pas fini son tour de France. Le projet avance et c’est ici qu’il sera né.
Depuis quelques semaines, TOUS les rétais, peuvent participer à l’aventure, en adhérant à l’association selon la formule de leur choix, toutes étant assorties de jolis moments à partager avec l’écurie de territoire insulaire, son équipe et ses chevaux, qui défendent l’esprit et les couleurs de l’Ile de Ré, y compris dans les bureaux parisiens du Sénat et des Ministères. Alors vous adhérez quand ?
Infos et abonnements aussi sur
www.iledere-galop.com
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article