Ile de Ré Galop sur tous les fronts du cheval
Deux nouveaux chevaux, des projets associatifs joyeux, de nouveaux partenaires… Ile de Ré Galop(e) !
Ile de Ré Galop, c’est aujourd’hui une écurie, une association et un projet national ambitieux. Si le dernier est un peu suspendu à des problématiques internes au monde des courses, le premier et le second poursuivent leur route à une belle cadence. Escapade au royaume du cheval rétais.
A cheval tout le monde !
Mon premier est Ile de Ré Galop, mon second quelques chevaux à l’heureux caractère, mon troisième une idée originale, semée dans l’enthousiasme du rassemblement de juillet dernier. Mon tout ? Un moment inhabituel et des élus… à cheval ! Coïncidence du calendrier, nous sommes au lendemain des Assises du Logement, alors voilà pour nos édiles une occasion de prendre l’air, après avoir été enfermés un aprèsmidi durant à La Maline.
Tous hélas n’ont pu répondre à l’appel, certains pour cause de vacances. Mais Lina Besnier, Lionel Quillet et Olivier Falorni sont présents. Accompagnés de Capucine Nicot, Véronique Vigouroux et du Président d’Ile de Ré Galop association Thierry Bertrand, les voilà en selle pour une promenade entre plages et marais. Partis, reconnaissons-le, un peu crispés, leur sourire au retour fait plaisir à voir : le cheval source de bienêtre ? A n’en pas douter.
Deux nouveaux ambassadeurs
Deux semaines plus tard, nous voilà en compagnie de Véronique Vigouroux pour un point sur la rentrée de l’écurie. Car nous avons envie d’en savoir plus sur les deux chevaux arrivés récemment, le premier, Albertinelli ayant été officiellement présenté en juillet. « Albertinelli a trois ans et n’a pas d’expérience alors nous apprenons à la connaître », raconte Véronique Vigouroux. « Très sérieux pour son âge, il apprend son métier à chaque course » et offre des résultats prometteurs. « Sur six sorties, il a été cinq fois à l’arrivée », souligne Véronique, évoquant pour exemple le double plaisir d’une troisième place à La Teste avec le jockey Damien Morin. Pour l’anec-dote, Albertinelli est « un gros dormeur… mais quand il travaille, il travaille ! » sourit Véronique.
Le petit dernier, arrivé le 1er septembre, c’est Jasmin Doré (aisément rebaptisé Jasmin de Ré).
« Nous l’avions repéré le 4 juillet à Deauville. Alors qu’il avait fait de belles choses, il était éteint, limite dépressif », raconte Véronique. Persuadées qu’il est épuisé car trop poussé, Capucine et Véronique loupent la vente mais continuent à suivre le cheval, et finissent par l’obtenir par une proposition à l’amiable. Depuis ? « Il se refait une santé mais ça prend du temps », souligne Véronique, évoquant une première course ratée à Toulouse. Jasmin Doré sera engagé sur de prochaines courses. Une caractéristique ? « Il aime manger seul, j’ai rarement vu ça, impossible de s’approcher de son auge », s’amuse Véronique.
En attendant l’essor des ces deux nouvelles recrues, l’hiver sera pour Royal Vati. « C’est sa saison ! Il a bientôt dix ans mais est toujours très jeune dans sa tête », sourit Véronique.
Du côté de l’association
Elle prend forme au fil de différents projets ayant tous pour objectif de favoriser la rencontre avec le cheval. Un contact a ainsi été pris avec l’école de Saint-Clément. S’adressant aux primaires, il s’agit de permettre aux enfants de venir voir les chevaux à l’entraînement mais aussi de présenter l’histoire et les métiers du cheval, sans oublier le travail sur la recherche de l’équilibre. La même démarche va suivre du côté des Portes et d’Ars et à terme, Véronique Vigouroux espère bien mobiliser toutes les écoles de l’île.
Un second, à l’opposé, va en direction des Seniors des EHPAD. Un rendezvous a eu lieu la semaine dernière avec celui d’Ars. Il s’agit de faire venir régulièrement des résidents à l’écurie. Tandis que les personnes valides pourront assister à l’entraînement des chevaux, les autres passeront un moment avec eux et les visites se concluront par un apéritif et des huîtres. « Les personnes âgées ont un lien fort avec les chevaux qui leur permettent de s’exprimer et parler », se réjouit Véronique, annonçant la venue d’un petit poney à l’EHPAD d’Ars pour Noël.
Enfin et il lui tient à coeur, Véronique travaille à son projet en faveur des détenus du centre pénitentiaire de Saint-Martin, avec la complicité du député Olivier Falorni. « Je suis en attente d’un rendez-vous », précise Véronique qui espère bien amener un jour le retraité Prophet’s Pride à la rencontre des prisonniers. « Il a la maturité et le caractère pour ce genre de mission », affirme-t-elle.
Ile de Ré Galop, c’est aussi la vente de produits dérivés à l’image de l’écurie pour financer les retraites des chevaux. Un volet capital pour Véronique, qui nous annonce leur présence au Marché de Noël d’Intermarché et au Marché des Portes. Voilà de quoi trouver de belles idées cadeaux !
Un cadeau pour la terre de nos jardins et des cultures aussi puisque Véronique propose à qui veut, par l’intermédiaire d’une affiche à la BioCoop-l’Ile au Bio, de récupérer gratuitement du fumier de cheval.
Enfin, le travail continue pour séduire de nouveaux partenaires. « Nous sommes en discussion avec La Poste », se réjouit Véronique encore prudente. Mais le cheval n’était-t-il pas le premier postier ?
Une belle histoire à raconter et c’est justement ce qu’elle aime Véronique, les belles histoires qui ont du sens, comme celle qu’elle et Capucine construisent tous les jours avec notre écurie de territoire.
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article