Ile de Ré Galop sous le soleil de la victoire
Ou plutôt des victoires se succédant depuis le début de l’année et qui ont illuminé le rassemblement annuel de l’écurie le 7 juillet dernier.
Victoires ou pas, les membres et sympathisants de l’écurie de territoire rétaise sont toujours fidèles au rendez-vous annuel qui leur est donné. Alors bien sûr, quand il s’agit en plus de célébrer quatre victoires, l’ambiance est plus que jamais à la fête !
Des ambassadeurs à la hauteur
Pas un mois de courses sans que la casaque aux couleurs de l’île de Ré ne soit mise à l’honneur. Tout commence avec l’aîné Royal Vati, 9 ans, victorieux sur l’hippodrome de Fontainebleau le 31 janvier après une seconde place prometteuse à Pau trois semaines auparavant. Quant à son cadet Jasmin de Ré, 6 ans, il affiche deux secondes places dont une en février à Pau et une en avril sur le prestigieux hippodrome de Longchamp et surtout trois victoires, à Bordeaux en février, Fontainebleau en mai et enfin Toulouse le 19 juin, sur un terrain léger qui n’est pas sa préférence. Et n’oublions pas Albertinelli, 5 ans, arrivé second à La Teste Bassin d’Arcachon en mai. Bref, que du bonheur !
Performances sportives mais pas que…
Si les victoires sont sur les hippodromes, elles sont aussi ici, en terre rétaise, où Capucine Nicot et Véronique Vigouroux écrivent à quatre mains une bien belle histoire. Car tandis que l’une entraîne les chevaux et veille jalousement sur leur bien-être, l’autre dépense son énergie sans compter pour donner à l’écurie les couleurs d’un véritable rassemblement, réunissant autour du cheval élus, entreprises et habitants du territoire. « Rassembler ça a plus que jamais du sens », proclame Véronique avouant leur « fierté de porter les couleurs de l’île de Ré sur les plus beaux hippodromes de France ».
Pour une écurie de territoire, rassembler c’est « parler à tous ses habitants toute l’année », affirme Véronique Vigouroux évoquant les actions entreprises auprès des écoles, des personnes âgées résidentes de la maison de retraite d’Ars ou encore le groupe de parole créé avec des détenus du centre pénitentiaire de Saint-Martin. « C’est important d’être accompagné par les élus à l’année pour ces activités », souligne Véronique. « On n’est pas une start-up, il faut du temps… mais je suis sûre qu’un jour toutes les communes nous rejoindront », sourit-elle.
Merci, merci et… merci
C’est une habitude de Véronique Vigouroux à chaque rassemblement annuel : remercier tout le monde sans aucune exception. Les trente-cinq partenaires de l’écurie, entreprises du territoire, soutiens de toujours, plus récents ou nouveaux, les communes, Saint-Clément, Les Portes et Rivedoux, et bien sûr les élus, à commencer par le président de la CdC Lionel Quillet, présent chaque année. « Toute la famille est là », constate celui-ci, estimant que « le rêve du début est en train de se réaliser et de devenir professionnel. Mais la vraie réussite, c’est la chaleur humaine autour des chevaux » souligne-t-il, n’omettant pas de remercier le député (depuis réélu) Oliver Falorni pour « ce temps de présence et d’amitié ». Accompagné de sa suppléante, Sabine Gervais, Olivier Falorni ne prendra pas la parole pour cause d’élections mais soyons sûrs qu’il n’en pense pas moins…
Avant les festivités de rigueur autour des produits locaux préparés par des partenaires ayant mis les petits plats dans les grands, le moment officiel de ce rassemblement se conclut comme il se doit par un tour de piste des ambassadeurs. Pensée particulière pour la représentante féminine Lady Pink, qui après s’être blessée à Chantilly vient de reprendre en douceur, et au talentueux sénior retraité Prophet’s Pride, 14 ans, bénéficiaire de la caisse de retraite financée par la vente des produits dérivés qui a collecté cinq mille euros cette année. Elle est peut-être là d’ailleurs, la plus belle des victoires : offrir aux anciens champions des courses une retraite paisible et heureuse. Venu avec son complice Popeye, poney de 18 ans, Prophet’s Pride, toujours fringant, ne dira pas le contraire…
Lire aussi
-
Loisirs
« Le Procès de Bobigny » sur l’île de Ré
La Troupe du Pavé, troupe citoyenne et engagée, va donner deux représentations de son dernier projet « Le procès de Bobigny » sur l’île de Ré, le 15 novembre au Bois-Plage et le 22 février à La Flotte.
-
Loisirs
« Le rire nous fait voir la vie autrement »
Jérôme Rouger sera sur la scène de La Maline le samedi 9 novembre avec son seul-en-scène « En cas de péril imminent ». Une pièce humoristique dans laquelle l’auteur, comédien et metteur en scène nous démontre une fois de plus que le rire peut nous aider à comprendre la complexité du monde. Interview.
-
Loisirs
Deux soirées autour des « courts » d’Alice Guy
Vos réactions
Je suis agréablement surprise de connaître le centre d’entraînement de galopeurs . Je leur souhaite plein de victoires