Ile de Ré Galop : Rencontre avec l’association Ecurie de Territoire Ile de Ré
Privée de grand rassemblement annuel pour cause sanitaire, L’Ecurie de Territoire Ile de Ré Galop n’est néanmoins pas restée les deux pieds dans le même sabot. Outre les deux matinées organisées successivement en juillet et août, jolis moments de rencontres autour de la passion du cheval, le grand projet national d’écuries de territoires lancé l’année dernière prends corps.
Rencontre bucolique aux Portes avec Véronique Vigouroux et Patrick Bouraine, Président très investi de l’Association Ecurie de Territoire Ile de Ré.
Le statut associatif, une grande première
De mémoire cela n’a jamais existé. Et pourtant l’Ile de Ré l’a fait. Portée par la conviction inébranlable de Véronique Vigouroux, c’est sur le sol de notre petit territoire qu’est née le 1er décembre 2019 l’association Ecurie de Territoire Ile de Ré, une première dans le monde des courses hippiques. Et cette démarche innovante transforme le regard porté sur l’écurie et l’ancre plus profondément encore sur sa terre d’origine, nous confirme Véronique.
Sous le statut associatif de la loi 1901 sont ainsi rassemblés particuliers adhérents, entreprises partenaires mais aussi collectivités locales et leurs contributions, soutien de la première heure. A la tête de l’association figure Patrick Bouraine, voisin et ami de Véronique Vigouroux et Capucine Nicot mais aussi amoureux des chevaux et aujourd’hui second adjoint à la commune des Portes, en charge notamment de l’écologie et de l’environnement.
« Néophyte à l’esprit associatif »
C’est en ces quelques mots que se situe Patrick Bouraine par rapport à l’association hippique. Quoique… Pas si néophyte que cela malgré tout en matière de cheval puisque Patrick a déjà fréquenté le milieu équestre, certes de loisir, via son épouse qui montait à cheval. Quant à l’esprit associatif, il le cultive depuis longtemps, ne serait-ce qu’au sein de la « Société Française d’Acclimatation », association dont il est le fondateur et toute entière dédiée à l’une de ses passions, la botanique.
Mais restons parmi les chevaux. Depuis 23 ans sur l’Ile de Ré, Patrick Bouraine a été l’un des premiers membres d’Ile de Ré Galop. Et il a été « honoré » par la demande concernant cette fonction de Président, qu’il a accepté avec plaisir car disposant de bien plus de temps depuis qu’il est à la retraite. Son objectif ? Le même que Véronique, que les Rétais s’approprient cette écurie qui est après tout la leur, mais également faire revenir tous les publics dans les hippodromes à travers le grand projet national d’écuries de territoires. Pour conclure, Patrick Bouraine est un Président « motivé et heureux ».
Une belle inauguration à venir
Elle se déroulera du côté du Mont Saint-Michel le 15 octobre prochain et en « grande pompe » assure Véronique, espérant que la crise sanitaire ne viendra pas perturber cette belle fête. A noter que plus près de nous, sur les terres de Charente- Maritime, une écurie de territoire devrait être lancée à Royan au printemps prochain, tandis qu’une autre encore prend forme à La Teste/Arcachon.
Oui, le projet est sur les rails et les écuries de territoire prennent forme petit à petit, même si la crise du Covid-19 est passée par là, amenant son lot de difficultés et de reports.
Pendant ce temps, sur l’Île de Ré et sans quitter des yeux le déploiement des écuries de territoires, Véronique Vigouroux consacre son énergie à l’écurie rétaise. « La période a été très difficile » explique-t-elle, « aujourd’hui je suis plutôt rassurée mais il fallait pérenniser les partenaires, essentiels à la vie de l’écurie ». Très important aussi le soutien des élus et ceux-ci n’ont pas toujours été, et pour cause, très disponibles ces derniers temps. Côté adhérents, pour Patrick comme pour Véronique, il s’agit aussi de fédérer les habitants du Sud de l’île. Car l’Écurie de Territoire Ile de Ré n’est pas l’apanage des Portes ou du Nord de l’île. Elle est avant tout rétaise. Écurie de notre territoire à tous, elle portera les couleurs de l’Ile de Ré avec la fierté des précurseurs, espérons-le très bientôt, parmi d’autres casaques territoriales.
www.iledere-galop.com
www.re-sport.fr/ile-de-re-galop
Lire aussi
-
Loisirs
« Le Procès de Bobigny » sur l’île de Ré
La Troupe du Pavé, troupe citoyenne et engagée, va donner deux représentations de son dernier projet « Le procès de Bobigny » sur l’île de Ré, le 15 novembre au Bois-Plage et le 22 février à La Flotte.
-
Loisirs
« Le rire nous fait voir la vie autrement »
Jérôme Rouger sera sur la scène de La Maline le samedi 9 novembre avec son seul-en-scène « En cas de péril imminent ». Une pièce humoristique dans laquelle l’auteur, comédien et metteur en scène nous démontre une fois de plus que le rire peut nous aider à comprendre la complexité du monde. Interview.
-
Loisirs
Deux soirées autour des « courts » d’Alice Guy
Je souhaite réagir à cet article