- Arts et Culture
- Loisirs
- Association culturelle
Ile Art et Culture… Quel avenir ?
Après la dissolution de l’association « Blancheur de Ré » va-t-on connaître les dernières heures d’une autre association culturelle de Sainte-Marie, dont la présidente souhaite démissionner ?
Lors de l’assemblé générale annuelle qui se déroulait à son habitude de façon sereine et détendue et après approbation du rapport moral et des comptes la Présidente, Mme Mireille Baque, a souhaité, après trois années de vice-présidence suivies de deux années de présidence de mettre fin à son mandat. Cette fonction de présidente n’est pas une sinécure, certes les adhérents sont toujours là pour donner le coup de main nécessaire pour préparer les manifestations et mettre en place les expositions, mais pour les décisions de gestion et d’organisation la présidente pouvait se sentir esseulée et surchargée alors que sa vie privée lui demande aussi du temps par ailleurs.
Une association très active mais pour quel avenir ?
Le calendrier des activités de l’association donne une idée des compétences et énergies à mettre en oeuvre, malheureusement beaucoup d’ateliers sont suspendus dès que les périodes de vacances scolaires approchent. Les membres sont bien souvent aussi grands-parents et le temps à consacrer à la vie associative s’en trouve réduit. En dehors de ces périodes les personnes semblent vouloir garder un maximum de liberté de mouvement, les déplacements et indisponibilités des uns et des autres sont permanentes et compréhensibles, voyages d’agréments ou visites aux enfants, la plus part du temps loin de Ré. Et puis, être président d’association, c’est aussi assumer des responsabilités légales face aux administrations ; papiers, déclarations sont d’autant d’obligations, d’engagements et de prise de responsabilités. Combien de membres se déclarent prêts à consacrer du temps, aider de façon ponctuelle, mais souhaitent rester libre de tous mouvements et de n’avoir aucune responsabilité ? Le bénévolat touche à ses limites quand il s’agit d’assumer des responsabilités et des risques.
Les responsables des associations sont bien seuls et désarmés pour animer, gérer et assumer cette vie associative. Ainsi Luce Clavel Davignon, association Blancheur de Ré, souhaitait se reposer un peu. Personne n’était prêt à mettre l’énergie nécessaire pour continuer à motiver, rassembler et rechercher des artistes en vue de préparer les expositions.
Un appel à candidature
Après avoir pris connaissance de la démission de la présidente les membres présents se sont interrogés du regard pour connaître un candidat potentiel à la reprise de la charge. Mais personne ne s’est fait connaître.
Les 110 adhérents répartis sur les cinq ateliers ont jusqu’à la fin janvier 2015, suivant l’engagement de Mireille Baque à assurer cet intérim, pour se trouver un nouveau président. A la fin de cette période, si aucune personne ne sollicite le poste, une décision devra être prise soit la mise en sommeil de l’association, soit la dissolution de l’association par une AG extraordinaire.
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article