- Arts et Culture
- Loisirs
- Festival
Il y a eu, il y a et il y aura des Francos dans l’air
La liste est longue des festivals annulés, la faute au Covid-19. Celui des Francofolies n’est pas épargné mais il ne s’efface pas totalement du programme estival 2020 de La Rochelle.
Quand le 13 avril dernier le Président de La République a décrété l’interdiction de ces rassemblements culturels et festifs, c’est le coeur lourd que les organisateurs des Francofolies se sont résignés à annuler leur 36ème édition et à la reporter aux mêmes dates en 2021. Mais c’était mal les connaître que de s’imaginer qu’ils allaient en rester là.
Depuis toutes ces années, les Tours de La Rochelle accueillent comme deux grands bas tendus les festivaliers et laissent résonner sur ses pavés le tempo de leurs pas. Qu’à cela ne tienne, il y aura des Francos dans l’air ce mois de juillet ! Du 10 au 14 la ville résonnera aux sons des Francofolies revisitées. Une formidable alternative pour passer de bons moments musicaux, dans le respect des mesures sanitaires bien évidemment.
Un format réduit baptisé « Y’a d’la chanson dans l’air » pour rendre hommage à Jean-Louis Foulquier créateur du festival qui avait aussi une émission au titre éponyme sur France Inter.
Durant ces cinq jours, de 7 heures à 23 heures les hauts parleurs d’une radio éphémère* située square Bobinec diffuseront des concerts mythiques labellisés Francos. Il y aura aussi des interviews d’artistes, de festivaliers, de partenaires, de chefs rochelais avec des confessions sur leurs Folies gourmandes.
En plein coeur de la ville, les Francofolies laisseront les artistes des Chantiers des Francos proposer des balades thématiques chantées en collaboration avec l’Office du Tourisme et le soutien du CCAS**.
À l’affiche de ce festival remanié il y aura les Folies Littéraires menées par Didier Varrod, une exposition de photos et de mots liés à son histoire, des projections en plein air avec les Francos Stories, des concerts gratuits et tout plein d’autres surprises. Et puis surtout, il y a le voeu de Gérard Pont, directeur des Francofolies. Son souhait est de voir se former une chorale géante éparpillée dans la ville le 14 juillet à 20 heures tapantes.
Ce jour là, à La Rochelle, où que vous soyez, à votre fenêtre ou sur une terrasse de bar, sur le vieux port ou dans une rue, assis dans la grande roue ou sur votre vélo, entonnez haut et fort l’hymne qu’ils ont choisi, une chanson mythique et pleine d’espoir : « Un autre monde » de Téléphone. Toutes ces voix à l’unisson s’élèveront pour montrer leurs soutiens aux Francos. Une sorte de pied de nez au confinement qui nous a isolés les uns des autres mais surtout l’occasion de continuer de célébrer de façon conviviale, fraternelle et citoyenne les couleurs des Francofolies.
* Radio Francos 92.6 FM et sur le web également.
**Centre Communal d’Action Sociale.
Tout le programme sur :
www.francofolies.fr
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article