- Loisirs
- Animations à Loix
Il se passe toujours quelque chose à Loix…
L’office de tourisme organise moult activités pour tous les goûts et tous les âges durant le mois d’août.
La nuit des étoiles qui s’inscrit dans le cadre de la 25ème édition nationale propose au public pour la seconde fois sur l’île de Ré, le samedi 8 août de découvrir le ciel rétais à partir de 21h30, village artisanal de Loix. Ré astronomie, la Communauté de Communes de l’île de Ré et le village de Loix associés pour l’occasion ont accueilli l’an passé près de 500 personnes venues découvrir les étoiles, Saturne ou des objets beaucoup plus lointains au télescope. Cette année Ré Astronomie proposera une projection sur écran géant avec deux conférences grand public avec images et vidéos: « L’univers et ses mystères » et « La lumière ». Tout au long de la soirée seront aussi évoqués des sujets d’actualité astronomique, et il sera possible d’observer en direct Saturne avec des télescopes allant de 100 à 400mm de diamètre! Les enfants auront leur stand et une grande tombola sera organisée avec à la clé de véritables météorites à gagner.
La Fête du port joindra l’utile et le festif le 14 août, puisque depuis 17 ans elle contribue et sensibilise à prendre soin du port. Ainsi au fil du temps et des différentes interventions la largeur et la profondeur du chenal de Loix ont sensiblement augmenté même s’il reste encore de la vase. Les plus courageux, pelle à la main, vont donc descendre dans le port et décoller la vase pour la mettre en suspension avant que les portes du moulin à marées ne s’ouvrent pour entrainer la vase dans le courant. Une fois l’opération terminée, les plus téméraires se lancent dans une course dans la vase. Sur les quais du port une foule joyeuse encourage les vaillants athlètes répartis en trois catégories (enfants, femmes et hommes).
La Journée des Peintres célèbrera le 15 août ses 19 ans d’âge. Cette balade artistique où se retrouvent plus d’une centaine de peintres est devenue un évènement pictural incontournable, mêlant à la fois convivialité et qualité. Du port à la place de l’église les peintres déplient leur chevalet et mettent le coeur à l’ouvrage dès potron-minet. De nombreuses techniques sont représentées huile, aquarelle, pastel, crayons, collage … Réaliser une oeuvre pendant la journée constitue le fil conducteur de cette journée qui se conclue traditionnellement par un vote unique, celui du public.
Comme l’an passé un « carnet de croquis voyageur », passera tout au long de la journée d’artiste en artiste pour être tiré au sort et offert lors de la remise des prix à l’un des nombreux visiteurs. La route des ateliers d’art sera l’occasion pour le jeune public de s’attarder plus longuement sur les stands de certains artistes en bénéficiant lors de mini ateliers gratuits de leurs précieux conseils. Une très belle journée à venir en compagnie des artistes et qui se terminera par le traditionnel verre de l’amitié en musique.
Daniel Massé dédicacera son tout premier livre de cuisine « La grande cuisine de l’île de Ré » dans lequel il dévoile sans détours les recettes qui ont fait la réputation du Chat Botté à Saint-Clément des Baleines et proposera une dégustation le dimanche 16 août, devant l’Office de Tourisme, de 10h30 à 12h.
Renseignements :
Office de Tourisme de Loix
05 46 29 07 91
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article