- Environnement & Patrimoine
- Cowork en Ré
« Il faut cultiver son jardin »…
Une initiation aux principes de la « permaculture » a eu lieu, dimanche 15 avril, à Loix.
En référence à la formule extraite de « Candide ou l’optimisme », et même si Voltaire n’a pas été cité lors de la séance, c’est dans un certain esprit de sagesse philosophique que celle-ci s’est déroulée sous la responsabilité d’Hervé Gabos. Ce dernier est le gérant de la jeune entreprise « Rêves et Jardins » qu’il vient de créer cette année, domiciliée à « Cowork en Ré », à Loix. Depuis vingt ans, il passait ses vacances sur l’île. Il vient, tout juste de s’y installer.
Hervé est paysagiste de formation. Avec « Rêves et Jardins », il propose différents services à domicile, ne manquant jamais de faire part de ses compétences à sa clientèle. Ce dimanche-là, il est venu animer une séance d’initiation à l’entretien paysagé et à la création de micro-potagers, selon les principes de la « permaculture », avec la complicité d’Hubert Morineau, responsable de la toute jeune association « TerreMerCulture ».
Une approche particulière de la vie du potager
Ce sont deux Australiens qui, dans les années 1970, ont créé le concept de la « permanente agriculture », aussitôt abrégé en « permaculture ». Leur démarche repose sur des principes clairement définis : conception consciencieuse dans le but de préserver l’environnement, gestion du système agricole productif, et résilience des écosystèmes naturels. L’intervenant a insisté sur l’importance d’utiliser des ressources naturelles (soleil, pluie), d’éviter l’emploi de machines. La règle première, pour l’entretien d’un micro-potager, est de ne pas laisser le terrain nu. Il faut pratiquer le paillage qui permet de conserver l’humidité et qui représente un obstacle naturel au développement d’herbes indésirables. On obtient, ainsi, un humus de qualité, davantage protégé des éventuelles gelées. Le paillage le plus efficace est le résidu de la tonte du gazon, ou encore le broyat (jeunes branches coupées et broyées). On peut, également se servir de paille ou de composte. L’objectif de ces procédés est d’obtenir des légumes plus naturels. Hervé a livré d’autres astuces, par exemple, éviter le bêchage. En effet, il faut aérer le sol en respectant les êtres vivants, sans déstructurer l’habitat. L’exposé s’est terminé sur la présentation de l’utilisation des « oyats ». Ce sont des pots de terre poreuse, remplis d’eau, et placés entre les plantes. L’eau se répand lentement sous la terre pour aller nourrir les racines. Ce principe est bien plus efficace que l’arrosage qui subit une perte importante due à l’évaporation.
A l’issue de cette animation, tout à fait originale, chacun des participants a confectionné une jardinière de plantes aromatiques.
Jacques Buisson
Rêves et Jardins : 06 17 87 03 82
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article