- Arts et Culture
- Loisirs
- Spectacles
Humour, réflexion, impertinence, rêverie : tous les sens sont convoqués à La Coursive
Le programme de la saison 2016-2017 est savoureux et verra se croiser comme à l’accoutumée tant de grands noms de la scène que de découvertes réjouissantes.
Dans ce bouillon de culture, des artistes habitués des lieux qui pour certains ont conçu leur spectacle en résidence (François Morel reviendra en avril avec « La Vie, titre provisoire » son dernier tour de chant créé sur place en début d’année) et de jeunes talents comme le charismatique Raphaël Pichon qui porte Les quarante-neuf musiciens et chanteurs de l’ensemble Pygmalion au plus haut du chant baroque.
Théâtre, musique, danse, arts de la piste et cinéma, les plus beaux voyages se font à La Coursive cet hiver ! Ré à la Hune vous propose une petite sélection parmi les 55 spectacles de la saison.
Au théâtre ce soir
« Le garçon à la valise »
Cette année le théâtre jeune public s’affirme encore davantage dans la programmation, comme une volonté de ré-enchanter le monde. Le jeune Nafi est orphelin. Avec son amie Krysia, il va devoir braver tous les dangers pour fuir la guerre et tenter de rejoindre son frère à Londres. Comment seront-ils accueillis une fois arrivés dans nos contrées ? En écho à une actualité brûlante, ce très beau texte du britannique Mike Kenny est une fable à la puissance salvatrice. Fruit de sa rencontre avec la metteur en scène rochelaise Odile Grosset-Grange, cette nouvelle création est née elle aussi en résidence.
Mercredi 9 et jeudi 10 novembre à 19h30.
« L’oiseau vert »
À la fois conte philosophique, voyage initiatique ou folie, la pièce de Carlo Gozzi le Vénitien n’a pas pris une ride en deux cent cinquante ans ! À fortiori lorsqu’elle est servie par l’imagination de Laurent Pelly (le directeur du théâtre national de Toulouse) qui joue de toutes les ruses d’enchanteur pour nous envoûter, nous faire rire et nous émerveiller. Tout est possible dans cette histoire aux faux airs de tragédie : être enterrée vivante dans un trou sous l’évier des cuisines du palais par une horrible reine-mère, et revenir à la vie grâce à un mystérieux oiseau vert.
Mercredi 11 et vendredi 13 janvier 2017 à 20h30, jeudi 12 à 19h30.
Si on dansait
« Un break à Mozart 1.1 »
Le directeur du centre chorégraphique de La Rochelle Kader Attou a présenté ce spectacle à Central Park à l’occasion de l’escale de l’Hermione aux Etats-Unis l’année dernière. Contraste hallucinant entre 18ème et modernité de New-York, collision magique entre hip-hop et musique classique… Finalement Mozart et danse contemporaine se répondent à merveille dans cet audacieux dialogue !
Soirées du mercredi 2 au samedi 5 novembre.
« Donne-moi quelque chose qui ne meurt pas »
Singularité, intelligence et force avec Christophe Béranger et Jonathan Pranlas-Descours, le binôme fondateur de Sine Qua Non Art. A la recherche de la part d’éternité enfouie dans chaque être vivant, ce quintet chorégraphique accompagné d’un duo musical live, casse par les mouvements des corps qui se cherchent, fuient, s’ébrouent et s’apprivoisent, l’espace contraint de l’âge et du temps qui passe.
Mercredi 1er et jeudi 2 février.
En avant la musique !
Jeanne Cherhal en solo
On la croirait fragile mais le brin de femme est engagé, farouche et ne craint pas de prendre des risques… Seule en scène, elle s’offre le temps pour une courte tournée de réinterpréter au piano des morceaux choisis sur ses cinq albums. Une atmosphère dépouillée et intimiste pour laisser le texte, la voix et son instrument fétiche opérer le charme de ce qui s’annonce comme le moment intense de la rentrée.
Jeudi 20 octobre à 20h30.
Orchestre National de Lille
Bien que Rétais de coeur, il aura fallu près de trois ans pour caler les dates avec l’emblématique fondateur de l’Orchestre National de Lille, qui vient de quitter ses fonctions après quarante années d’excellence. Jean-Claude Casadesus reprend la baguette pour La Coursive et revient sur la scène rochelaise avec ses quatre-vingt-sept musiciens pour deux dates exceptionnelles. Un détour en symphonie de Beethoven à Prokofiev servi par des solistes prestigieux.
Mardi 24 et mercredi 25 janvier à 20h30.
En piste !
« Paysages intérieurs »
Bien audacieux, celui qui voudrait l’étiqueter. On le dit marionnettiste, mais c’est un véritable magicien dont on s’arrache le talent partout dans le monde. Les spectacles de Philippe Genty sont inclassables, des poèmes visuels, des odyssées oniriques ? Danse, musique, mots, matières, lumières se confondent pour un voyage aux pays des songes. Sa dernière création « Paysages intérieurs » repousse plus loin encore les frontières de la perception.
Les 22 et 23 novembre à 20h30 et jeudi 24 à 19h30.
Le « Slava’s Snowshow »
Pour se réchauffer juste avant Noël… Avec la légendaire tornade russe, toute la salle se transforme en vaste terrain de jeux : pluie de bulles de savon, tempête de neige et gigantesque toile d’araignée. Slava et ses clowns nous invitent à arrêter le temps pour une bouffée d’oxygène et de rire en famille.
7 représentations du 20 au 23 décembre.
La culture pour « échapper à la pensée étriquée »
Ça grouille dans la grande salle d’accueil de La Coursive, entre le staff du festival de la fiction TV qui s’active et les guichets d’abonnements où les habitués se pressent depuis l’ouverture en septembre. Alors qu’il vient à ma rencontre pour notre rendez-vous, les uns le saluent de loin, d’autres osent la poignée de main, une fidèle qu’il reconnaît immédiatement, s’avance pour lui confier combien il va manquer à l’institution rochelaise.
Les appels à candidat sont à peine ouverts qu’on se lance déjà à son chevet ! Que nenni ! S’il sait passer le relai, Jackie Marchand ne quittera pas la place de la culture en voleur, lui qui l’a érigée en remède contre « la pensée étriquée, la tentation populiste et la détestation de l’autre ».
En vingt-sept ans, il a fait de l’ancien couvent des Carmes, un lieu artistique qui (avec les nombreux festivals qu’il abrite et le concours de La Sirène et La Maline sur l’île) fait rayonner la ville comme un pôle culturel attractif.
Bien qu’il reste très flou sur l’identité d’une ou d’un successeur pressenti, il assure de sa disponibilité bienveillante pour que La Coursive continue d’être associée à l’exigence et l’ouverture d’esprit.
Pour l’heure, Jackie Marchand fourmille de projets. Sa collaboration avec son ami Marc Minkowski (festival Ré Majeure) pourrait prendre de l’envergure, tandis que le chef d’orchestre vient d’ouvrir avec « Les voyages de Don Quichotte » sa première saison à la tête de l’Opéra National de Bordeaux. Le rapprochement entre théâtres privés et publics est aussi un engagement fort qu’il souhaite soutenir, peut-être au travers de la création d’un collectif d’artistes-metteurs en scène ? Et poursuivant sur sa lancée « j’aimerais voir le théâtre revenir à la télévision » j’y travaille !
05 46 51 54 02/03/04
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article