- Arts et Culture
- Ils bougent
- Loisirs
- Galerie d'art - Saint-Clément-des-Baleines
Hugo & Co Gallery : Le retour au pays de l’artiste

Depuis le 1er mai 2016 Saint-Clément des Baleines compte désormais sa galerie d’art.
Les expositions sont programmées pour trois semaines d’accrochage, précise le galeriste Bruno Neveur, une durée suffisamment longue pour admirer les oeuvres mais assez rapide pour faire tourner les artistes. Du fait, si une toile ou une sculpture avait attiré votre attention sans que vous ayez pris le temps de vous y attarder, vous aurez certainement la chance de la retrouver en septembre ou en octobre et c’est tant mieux.
Ce sera le cas, on l’espère, pour les encres sur papier de Michel Pinosa, qui étire ses paysages en un jeu d’ombres mystérieux, ne laissant transparaître que l’essentiel poétique, une ligne d’horizon, la surface apaisée d‘un marais, la ligne courbe des herbes folles sous l’action du vent.
A partir du 15 août, de drôles de portraits ont envahi les murs d’Hugo & Co, Béatrice Douillet prend les couvercles de ses pots de peinture comme autant de supports pour un trombinoscope coloré et frais, riche en matière, qui ne manque surtout pas d’humour et balaye, d’un coup de pinceau, la morosité.
Les sculptures d’Alain Milan, qui travaille le verre et le schiste de son pays breton, mobilisent l’attention du spectateur tant par la pureté de leurs formes que par le choc des matières. Poli ou rugueux le schiste carbonisé s’imbrique dans le verre pur pour rappeler les chocs primitifs du cosmos, les heurs entre terre, mer et ciel.
Les photos de Bruno Neveur prennent naturellement la place d’honneur aux cimaises d’Hugo & Co. Elles requièrent une attention toute particulière pour délivrer leurs messages. Ce sont des photos, oui, mais qui peut le dire ? On s’approche ici au plus près du dessin et pourtant… Tiré sur toile, le cliché est au préalable épuré de ses détails inutiles, ne restent alors que les contrastes qui sont repassés en niveaux de gris plus ou moins appuyés selon l’inspiration du photographe, puis recoloré. L’oeuvre finale est déroutante et du portrait initial émane un paysage bichrome ni-figuratif, ni-abstrait aux contrastes imprévus, la photo est son ancêtre.
Bruno Neveur, comme son nom l’indique, est un enfant du pays. Photographe de formation, il a enseigné à l’école de l’image des Gobelins à Paris où il a passé toute sa carrière. Dans son studio de prise de vues, il a travaillé pour la mode, les parfums, la cosmétique, en plus de son travail proprement dit artistique. Il a exposé pour la première fois en 1989. Sa femme Claudie et lui sont heureux de se consacrer désormais à leur passion, aux artistes qu’ils aiment et enfin à l’île de Ré.
Hugo & Co Gallery
Rue de la Boulangerie, 17590 St-Clément des Baleines.
Ouvert de 10h à 13h et de 17h à 20h30 jusqu’au 15 octobre.
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article