- Arts et Culture
- Loisirs
- Exposition
Honoré Patureau, pastels dans un écrin
Jolie surprise que cette exposition présentée par le Musée Ernest Cognacq et dédiée à l’artiste Honoré Patureau.
Attention évènement éphémère ! Particulièrement fragile à la lumière et aux moindres vibrations en raison de la volatilité des matières, les portraits au pastel de l’artiste rétais Honoré Patureau ne se laisseront admirer que jusqu’à la fin de l’année. « Les règles de préservation sont de trois mois d’exposition tous les trois ans », nous explique la Directrice du Musée Christelle Rivalland, précisant que les précieuses oeuvres rejoindront ensuite les réserves où elles sont maintenues à plat, dans l’ombre et à une température adéquate.
Menuisier portraitiste
Fils de tisserand né à La Couarde en 1826, Honoré Aubin Patureau se destine au métier de menuisier et sculpteur sur bois, et quitte l’Île de Ré pour un tour de France en formation. « Il aurait appris le dessin au pastel auprès d’une dame à Paris », raconte Christelle Rivalland. Sur la nature de leur relation, mystère. Toujours est-il que le jeune menuisier revient sur l’Ile de Ré en 1850. Il a vingt-quatre ans et ouvre son atelier rue de Citeaux à Saint-Martin, et il aurait pour exemple travaillé pour Théodore Philippot à la restauration d’une table. Pratiquant le dessin en parallèle, il réalise de nombreux portraits sur commande pour des rétais vraisemblablement issus de sa clientèle.
Le portrait dans les règles de l’art
Autrefois apanage de la noblesse, le portrait s’est démocratisé au cours du 18ème siècle. Devenu au 19ème un genre très apprécié des bourgeois et notables, il demeurera florissant jusqu’à l’essor irréversible de la photographie. Mais si celle-ci existe déjà à l’heure où Honoré Patureau réalise ses portraits, elle n’en est qu’à ses balbutiements, laissant à l’artiste le loisir de le pratiquer dans les règles d’un art défini de manière très académique.
Marqueur social, le portrait, qu’il soit individuel ou familial, se doit de reproduire fidèlement tous les signes d’une réussite que l’on est fier d’arborer à travers l’élégance des costumes, la richesse des étoffes, bijoux et autres détails. Seule exception des portraits d’Honoré Patureau, celui d’une Rétaise de condition modeste, « une tante de sa femme, épouse d’agriculteur », souligne Christelle Rivalland notant ses mains de travailleuse, sa robe de toile brune et un simple cadre de bois comme encadrement.
Provenant de dons ou d’acquisition au cours du 20ème siècle, le Musée Ernest Cognacq ne dispose que d’une douzaine de portraits d’Honoré Patureau. Des visages pour la plupart restés anonymes et qui ne sauraient être les seuls représentants de son travail. Aussi Christelle Rivalland serait-elle intéressée de savoir si d’autres portraits ou même d’autres sujets de travail existent. « Si la population veut porter à connaissance des éléments pouvant enrichir de ce que nous savons d’Honoré Patureau, je suis preneuse », sourit la Directrice du Musée. Un appel qui sera peut-être entendu…
Quatre portraits d’une autre signature
Dans la petite salle consacrée à Honoré Patureau, quatre autres portraits de l’un de ses contemporains attirent également le regard. Originaire du Berry et ancien facteur, Jules Barthélémy Péaron était passionné par le dessin qu’il part étudier à l’école des Beaux-Arts de Paris avant d’en faire son métier. C’est vraisemblablement lors de l’un de ses nombreux voyages dans notre région qu’il réalisera ces portraits d’une famille flottaise.
« Portraits de Rétais, pastels d’Honoré Patureau »
Exposition jusqu’au 30 décembre 2022
Musée Ernest Cognacq à Saint-Martin – 13, avenue Victor Bouthillier à Saint-Martin
Ouvert tous les jours sauf les mardis de 10h à 12h30 et de 14h à 17h. Les samedis et dimanches de 14h à 17h.
www.musee-ernest-cognacq.fr
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article