- Associations sociales
- Social
- Sauvetage en mer
Hommage unanime à la SNSM-Ile de Ré
Eté comme hiver, nuit et jour et quoi que la météo réserve, ils appareillent en douze minutes de moyenne…
Toute l’équipe (ou presque) de sauveteurs en mer de la SNSM-Ile de Ré était au rendez-vous donné le 5 septembre par l’URCAN* dans la salle des Paradis, ouverte gracieusement par la maire de Sainte-Marie, Gisèle Vergnon.
La vague qui attend les hommes et femmes en polo orange n’est pas dangereuse. C’est celle d’une amitié, soulignée par Patrice Raffarin, et d’un respect sans faille se manifestant de plus d’une manière. Par un chèque de 15 500 € tout d’abord, fruit de la récolte des présidents des associations nautiques auprès de leurs adhérents hors dons individuels, mais aussi par des témoignages de reconnaissance envers ceux et celles qui mettent leur vie en danger pour en secourir d’autres « Ils sont formidables et partout », résume le président de l’URCAN. Régis Baudonnière. « C’est un don de soi, je leur tire ma révérence », commente sobrement Patrice Déchelette, représentant ce soir-là le président de la CdC, Lionel Quillet.
Après avoir remercié pour ce chèque « colossal », correspondant à un tiers du budget annuel de la station rétaise, son ‘patron’ Denis Chatin capte l’auditoire en narrant l’un de ses sauvetages hivernaux face aux éléments déchaînés. « C’est important car même nous ne nous rendons pas bien compte des risques qu’ils prennent », nous dira un peu plus tard un plaisancier.
A cette date, Denis Chatin et son équipe ont exécuté plus de cinquante missions impliquant quelque cent cinquante- sept personnes.
*URCAN : Union Rétaise des Clubs et Associations Nautiques.
Lire aussi
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
-
Social
Réunion publique sur le logement permanent
Je souhaite réagir à cet article