- Arts et Culture
- Loisirs
- Portraits
- Disparition
Hommage à Gonzague Saint Bris

Le monde littéraire est en deuil : Gonzague Saint Bris nous a quittés brutalement et tragiquement dans un accident de voiture sur une petite route de Normandie dans la nuit du 7 août dernier. Quelque dix jours plus tôt, il était sur l’Ile de Ré et participait avec plaisir et simplicité à la 11ème édition de l’Ile aux Livres. Rien ne laissait présager un tel drame, mais la mort frappe hélas souvent sans s’annoncer. Pour lui rendre hommage, le mieux était encore de donner la parole aux fondateurs du salon du livre rhétais que l’écrivain appréciait tant. Joshi Guitton et Stéphane Guillot parlent d’une seule voix :
« Gonzague était un ami fidèle de notre salon du livre de l’île de Ré. Depuis la première édition en 2007, chaque année il enchantait le public et nous-mêmes avec le talent d’orateur et de conteur d’histoire(s) qu’on lui connaît. Il laisse une place désespérément vide dans le milieu littéraire. Son formidable festival « La forêt des livres » aura heureusement bien lieu, en son hommage, le 27 août prochain à Chanceaux-près- Loches. C’est ce qu’il aurait aimé. Maintenant, ce sont les anges qui sont contents, il leur racontera de belles histoires… »
Une minute de silence s’impose.
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Portraits
Le charpentier de marine qui voulait devenir archiviste
Mathieu Boniton, qui, en 2022, a rejoint l’atelier-librairie Quillet comme restaurateur puis libraire, est un ancien charpentier de marine. Comment passe-t-on des chantiers navals aux livres anciens ? Retour sur la trajectoire imprévisible d’un homme discret.
Je souhaite réagir à cet article