- Arts et Culture
- Loisirs
- Concert de la chanson française
Hommage au(x) patrimoine(s)
Le 7 juillet 2008, la commune de Saint-Martin voyait les fortifications Vauban entrer au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Depuis les dix ans de ce prestigieux statut, le maire de Saint- Martin Patrice Déchelette et son équipe municipale ont décidé de célébrer chaque anniversaire par un concert hommage réunissant deux patrimoines faits pour s’entendre.
Patrimoine (s) de pierres, de musique et de mots
Faites de pierre et du travail acharné des hommes, les fortifications Vauban témoignent du génie architectural de l’ingénieur du Roi autant que de l’histoire longtemps tourmentée de l’Île. Et si l’emblématique Porte des Campani est aujourd’hui l’écrin d’un concert, il fut un temps où sa vocation était toute autre.
Face à ces pierres résistant courageusement aux outrages du temps, un autre patrimoine, immatériel celui-ci, représenté par la Chanson française, celle des beaux textes et mélodies, célébrés en leur temps par d’incroyables interprètes dont les voix aujourd’hui se sont tues.
15 ans, jour pour jour
Nul doute que Jacques Brel, Gilbert Bécaud, Yves Montand, Charles Aznavour, Claude Nougaro et les autres, poseront d’où ils sont un regard bienveillant sur le groupe Alavoine Cousin & Compagnie qui leur rendra hommage, avec Pascal Alavoine au piano et à la basse, Jacques Favrel à la batterie, Jean-Pierre Hervieu à la trompette et aux arrangements, Thierry Lhiver au trombone, Sébastien Vallet au saxophone et bien sûr Gérard Cousin au chant.
15 ans, jour pour jour après la reconnaissance de l’UNESCO, ce moment d’exception, offert par la municipalité aux résidents d’un jour ou de toujours, avec la complicité de l’association Vivre l’Art à Saint- Martin, se clôturera comme il se doit par un embrasement des voûtes de la majestueuse Porte des Campani. A ne manquer sous aucun prétexte !
15 ans d’UNESCO, la chanson
française Porte des Campani
Jeudi 7 juillet à 21h – Porte des
Campani à Saint-Martin – Entrée libre
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article