- Social
- Mouvement social
Hommage au « surveillant inconnu »

Lundi 24 juin, devant la porte principale d’accès à la Citadelle, Emmanuel Giraud (Force Ouvrière) et Joseph Paoli (SPS – Syndicat Pénitentiaire des Surveillants) procédaient devant leurs camarades à une cérémonie de commémoration du « surveillant inconnu », demandant au nom du disparu l’abrogation de l’Article 57 de la loi pénitentiaire de 2009 relatif à la suppression de la fouille des détenus à leur sortie du parloir.
Pour les deux secrétaires FO et SPS de la Centrale martinaise, « cet article, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. C’est par là même nous mettre en danger ».
Une cérémonie qui s’est voulue très protocolaire, avec Marseillaise, minute de silence, remise au défunt de la médaille du courage et du dévouement, et qui s’est achevée en respectant le souhait du « surveillant inconnu » : la crémation.

Lire aussi
-
Social
Ré-Clé-Ré, persévérance et pragmatisme
« Cheville ouvrière de l’Île de Ré » (selon les propos de Lionel Quillet), Ré-Clé-Ré a tenu son Assemblée Générale le 28 mars.
-
Social
RÊVolutionner l’enfance avec l’association Le Bocal
L’association Le Bocal organise un cycle de réflexion et de mobilisation collective autour de la place de l’enfant dans notre société, intitulé « RÊVolutionner l’enfance ». Ce festival se déroule à partir du 12 avril et jusqu’à début juin. Plusieurs évènements sont organisés sur l’ensemble de l’île, pour nous questionner ensemble sur ce sujet essentiel.
-
Social
Grand succès pour la soirée des 20 ans !
Le 15 mars dernier, l’association Un bateau pour Ré, créée par Tonia de Turckheim, fêtait ses vingt ans. 155 convives ont pu profiter d’un dîner-conférence, avec plusieurs prises de paroles autour de thèmes chers à l’association : l’esprit d’équipe et la ténacité face aux défis de la vie.
Je souhaite réagir à cet article