- Environnement & Patrimoine
- AG Mat-Ré
Et si Holcim-Orsima passait en mode production ?
80 adhérents, requérants ayant intérêt à agir et sympathisants, fidèles à leurs engagements depuis 5 ans, participaient samedi 24 octobre à la mairie de la Flotte, à l’assemblée générale de l’association Mer Air Terre – Ré (MAT-Ré). Dans son rapport moral, le président Frédéric Jacq regrettait le rejet par le tribunal administratif de Poitiers du recours engagé par Mat Ré contre le permis de construire modificatif. Sur les conseils de Maître Pielberg, l’association ne fera pas appel.
Concernant le rejet du recours contre l’autorisation d’exploitation, le conseil d’administration réuni avant l’AG, a décidé de faire appel du jugement auprès de la cour d’appel de Bordeaux. « Il est important de rester unis et mobilisés pour faire appel » soulignait le président, dont les rapports moraux, les résolutions et la présentation de la situation financière faite par Jocelyne Neveur, furent votés à l’unanimité.
La plainte contre X déposée par Mat Ré « pour suspicion de faux en écritures publiques et usage desdits faux dans le cadre de l’enquête publique concernant l’unité de broyage sur le grand port maritime (GPM) » contre la mairie de Rivedoux, est toujours en cours d’instruction. Les témoins ont été entendus par le juge. « Une affaire dans l’affaire complexe » du dossier Holcim-Orsima, sur fond de restructuration de la production du ciment entre les grands leaders mondiaux : Holcim, Lafarge, le groupe irlandais CRH et sa filiale française Orsima.
Les interventions de Dominique Chevillon, de Ré Nature Environnement, qui siège au conseil de gestion du Parc Naturel Marin, et de Patrick Salez, conseiller municipal de La Flotte et expert en aménagement du territoire, sur le lancement du PLUI, ont vivement intéressé l’assistance. « Si la signature du décret du Parc Naturel Marin n’avait pas autant tardé, le permis de construire de la cimenterie aurait été vraisemblablement remis en question! » s’exclamait un participant. « Et si Holcim Orsima fonctionnait, il y aurait probablement de nombreuses personnes, victimes des nuisances et de la pollution à nous rejoindre dans notre combat démocratique et légal » dit Frédéric Jacq. « Il sera alors trop tard pour regretter de ne pas avoir accompagné la démarche citoyenne d’irréductibles Rétais qui se mobilisent et financent sur leurs deniers les actions en justice, pour préserver l’environnement, la qualité de vie, la sécurité de la population rétaise et l’avenir des pertuis. »
En fin de réunion, l’annonce de la pose de la première pierre du futur silo « bord à quai » du groupe Soufflet, effectuée le 9 octobre, redessinait l’horizon du complexe industrialo-portuaire. Ces nouveaux silos d’une capacité de 63 000 tonnes seront opérationnels en 2017 à la pointe du Grand port maritime de La Rochelle, au lieu-dit Chef de Baie.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article