- Politique
- Territoire Île de Ré
- Edito n°164 spécial 10 ans
Une histoire d’amour qui dure !
Ré à la Hune est né d’une histoire familiale et d’amour avec l’île de Ré. Un amour qui dure depuis plus de cinquante ans et n’a jamais failli. Cette passion pour ce petit bout de terre transcende toutes les difficultés que l’on rencontre naturellement dans la vie d’une Entreprise et d’un Journal. Loin d’être un long fleuve tranquille, les histoires de Rhéa Marketing, créée en août 1999, et de Ré à la Hune, né en décembre 2007, sont certes émaillées de succès, de belles rencontres et de coups durs, d’encouragements et de bâtons dans les roues, de joie et de peine, il faut bien le dire. L’Entreprise et son journal fétiche ont pu traverser bien des vents contraires, grâce à de la ténacité, certes, grâce à une forte capacité de travail, mais aussi et avant tout parce que Ré à la Hune participe d’une démarche sincère, d’une conviction profonde, d’une passion inébranlable, de celles qui donnent un vrai sens à la vie…
Bien plus qu’un média papier et numérique, ce journal se veut le témoin d’une histoire, celle de l’île de Ré, et de milliers d’histoires, celles de Rétais – citoyens, associations, entreprises, collectivités -, qui se mêlent et s’entremêlent pour constituer des témoignages de la vie rétaise, dans toutes ses dimensions.
Une passion donc, mais aussi un concept d’information, un mode de fonctionnement et un modèle économique inédits, voire audacieux il y a dix ans, devenu une évidence aujourd’hui. Toute l’équipe de Ré à la Hune, celle d’hier comme celle d’aujourd’hui, est animée par une conviction et une intelligence qui la placent bien au-dessus de critiques gratuites. « Il ne faut jamais accepter de se laisser entraîner vers le bas, car on ne sait jamais jusqu’où cela peut descendre » a récemment conseillé mon avocat préféré à l’un de ses associés…
Surtout, si Ré à la Hune est en mesure aujourd’hui de fêter ses dix ans, c’est parce qu’il a rencontré ses lecteurs, avec qui s’est nouée encore une histoire d’amour. Ils ont petit à petit, doucement mais sûrement, adhéré à notre ligne éditoriale, à notre vision constructive et critique, au sens analytique du terme. Les annonceurs ont bien perçu, et de plus en plus, que nous drainions un lectorat vaste et multiforme, et nous ont à leur tour suivis. Si l’ensemble des éditions papiers, Site, Newsletters, et réseaux sociaux sont accessibles gratuitement pour tous, c’est uniquement grâce à eux. Ainsi qu’aux centaines de commerçants, institutions, professions libérales, etc. qui ont dès le N° 0 accepté de mettre Ré à la Hune à la disposition de leurs clients. Lecteurs, annonceurs, diffuseurs, forment une grande chaîne, nous ne les remercierons jamais assez de leur confiance et de leur accompagnement.
C’est donc une large mobilisation et solidarité qui s’est tissée durant ces dix ans autour de Ré à la Hune, avec tous les acteurs du territoire, pour qu’une information de fond et de qualité, gratuite, soit diffusée, via plusieurs canaux, au plus grand nombre, sur l’île de Ré, en France et plus largement auprès de tous ceux qui, une fois qu’ils sont repartis chez eux, souhaitent garder un lien étroit avec notre territoire.
Dix ans, c’est peu et c’est beaucoup à la fois, c’est en tout cas insuffisant pour développer toutes les bonnes idées que nous avons et que nous aurons encore. Notre enthousiasme débordant et notre inventivité résultent d’une alchimie unique, sorte de point de fusion entre notre coeur et notre cerveau, notre passion pour l’île de Ré et notre envie de l’appréhender, l’analyser, la comprendre au plus près… pour quelque part accompagner son développement, ses choix citoyens et politiques.
Vous qui habitez l’île de Ré, vous qui y êtes profondément attachés, que vous y viviez à temps partiel ou à plein temps, Ré à la Hune est votre journal, nous l’avons construit ensemble et continuerons de le faire aussi longtemps que vous nous témoignerez votre intérêt à découvrir chaque nouvelle édition, à parcourir nos colonnes et à lire avec attention nos écrits.
Les dix prochaines années seront encore et toujours riches de rencontres, de découvertes, de passions que nous partagerons avec vous, fidèles lecteurs !
Nathalie Vauchez
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article