« Hirondelles en hiver », le dernier roman de Jean-Pierre Bonnet
Cet auteur rétais n’en est pas à son premier roman. Avec celui-ci, il nous plonge dans un Paris en guerre, sous l’occupation allemande, à l’heure du marché noir, de l’arrestation des juifs… et nous propose des personnages attachants qui font écho en nous.
Gustave, du haut de son 1,90 m, un brave gars originaire du Limousin, un peu gauche et simplet, réalise son rêve et intègre la police comme îlotier. Surnommées les hirondelles du nom de leur marque de vélo, ces patrouilles parcouraient et quadrillaient des quartiers de Paris de manière routinière. Mais en 1942, Gustave était loin de se douter à quoi il serait confronté ni à quoi il devrait obéir. La dure réalité de ces années de guerre va mettre ce jeune flic face à des situations cornéliennes qui pourraient le faire basculer vers le meilleur ou vers le pire. Réquisitionné pour participer aux rafles du Vel d’Hiv, il va être balloté entre son devoir d’obéissance et ses valeurs morales et humaines notamment lorsqu’il décide de sauver Samuel un petit garçon juif de cinq ans …
Jean-Pierre Bonnet a l’art de mettre en lumière des gens ordinaires dans des situations extraordinaires. Dans chacun de ses livres, douze romans à ce jour, il s’inspire d’une situation vécue ou d’un personnage qui a réellement existé. Dans le cas présent il s’agit de son grand-oncle qui avait été hirondelle comme ils disent… Ensuite place à son imaginaire qui fait le reste. Avant de se mettre véritablement à l’écriture, il se documente énormément, et fait un gros travail d’iconographie sur la période pendant laquelle se déroule son histoire. Puis, brique après brique, il démarre l’écriture de son roman. Ce qui l’intéresse au fond ce sont les rapports entre les humains. Avec ce livre « Hirondelles en hiver », il met en scène des personnages simples mais bouleversants, qui luttent pour survivre et garder leur dignité. Cette histoire nous rappelle que les tragédies transforment ceux qui les traversent, les rendant plus forts et plus sensibles aux êtres qui les entourent.
Florence Sabourin
« Hirondelles en hiver », le dernier roman de Jean-Pierre Bonnet paru aux éditions Lucien Souny 16,50 €.
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article