- Ils bougent
- Patrimoine
- Terroir/Merroir
- Produits salicoles
Hervé Rocheteau, un saunier passionné
« Place du sel », c’est le nom de la boutique dédiée… au sel que le saunier Hervé Rocheteau vient d’ouvrir aux Portes-en-Ré, Place Victor Dron.
Hervé a recréé, en 2005, l’exploitation du Marais du Roc, situé entre le village des Portes et le Fier, non loin de la piste cyclable qui part vers la Réserve de l’Ileau des Niges, un marais à l’abandon depuis les années 70. Alors qu’il travaille dans son marais, Hervé constate qu’il est régulièrement sollicité pour vendre son sel. L’idée lui vient donc d’ouvrir une boutique spécialisée dans le sel et les produits locaux, qui n’existait pas aux Portes. La concrétisation du projet vient avec l’opportunité de louer, dans le village, les locaux d’un ancien atelier de menuiserie – sol en terre battue et murs en pierres ! – que le propriétaire propose de rénover. Les travaux d’aménagement seront bouclés avec un peu de retard sur les prévisions mais la boutique pourra ouvrir ses portes, à la mi-mai, à l’occasion du weekend de Pentecôte. L’accueil des premiers clients s’avérera d’emblée très positif, alors que le déballage des marchandises n’est pas complètement terminé et que le magasin est encore encombré de cartons !
Du sel sous toutes ses formes et des produits très locaux
« Place du Sel », est une boutique toute simple où le blanc et le naturel dominent comme y baignent la fraîcheur et la lumière du marais. On y trouve du sel sous toutes ses formes et bien plus… : gros sel, « fleur de sel », produits de la gamme Esprit du Sel, sels aromatisés, moutardes, salicornes, caramels à la fleur de sel, produits de bien-être Biosalines, marque fille d’Esprit du Sel, ainsi que des savons et des sels de bain au gros sel du Marais du Roc de la Savonnerie de Loix, et, toujours dans l’esprit slow food (consommation de proximité), du miel de l’apiculteur Gilbert Renouf de Saint-Clément des Baleines. Hervé peut aussi préparer, à la demande, des mélanges spécifiques ; il propose déjà, en rayon, un sel de bain de sa fabrication, spécial « jambes lourdes », à base de sauge, de lierre et de lavande. Le sel est proposé en sachets de différents poids, en pots de différents mélanges, mais aussi dans les conditionnements originaux que sont des bouteilles en verre peintes aux motifs du sel de Ré par Karine, la compagne d’Hervé. Une bonne idée de cadeau à emporter en souvenir de l’île de Ré ! D’autant que la boutique propose aussi des coffrets cadeau, à composer à partir d’assortiments des produits du magasin.
Une formation théorique et pratique de douze mois avant de débuter l’aventure
Hervé est arrivé au marais avec un parcours atypique. Après une formation commerciale et quelques années d’activité professionnelle dans ce secteur, il décide de changer de vie. « Je savais que je voulais être autonome, travailler au grand air et près de la mer. Je voulais bosser pour moi ; j’aime bien quand y’a du retour. Le marais, c’est ça… Si on bosse, on peut gagner sa vie mais sinon… rien ! ».
Fort de ces certitudes quant à ce qu’il recherchait comme environnement professionnel, Hervé a suivi la formation de saunier (au Nord de la Loire, on parle plutôt de « paludier ») mise en place par la Région Pays de Loire avec des professionnels du secteur. La formation permet de valider un BP REA (Brevet professionnel Responsable exploitation agricole), option saliculture. Elle comporte une partie théorique de six mois dispensée en centre, lequel est situé près de Guérande, et une partie pratique de six mois, sur le terrain. Les stages « tournent » sur les trois sites salicoles de l’Ouest que sont Guérande, Noirmoutier et Ré. L’obtention du diplôme donne accès à des aides à l’installation.
Depuis début juin, la boutique des Portes est tenue par une collaboratrice afin de laisser à Hervé le temps de travailler au marais « pour remplir les rayons »… et continuer d’y accueillir bien volontiers les visiteurs curieux de son activité à qui il se fera un plaisir d’expliquer sa passion. En temps normal, la production de sel peut débuter vers la mi-juin mais les actuelles intempéries vont retarder les premières récoltes.
Pour joindre le Saunier du Roc, en vue d’une visite :
06 82 60 20 20
h.rocheteau@orange.fr
Lire aussi
-
Économie
Eliott Salin, l’un des « meilleurs apprentis de France »
-
Économie
Le Festival de La Fleur de Sel en images
Pour sa seconde édition, le Festival organisé par le Département de la Charente-Maritime a confirmé son succès de l’an passé. Conférences, visites des marais, marché de producteurs, food-trucks, espaces jeux ont attiré Rétais et vacanciers, notamment beaucoup d’étrangers, aux Portes-en-Ré.
-
Économie
Frédéric Johan, chef de culture pour Sagiterres
A 42 ans, ce Breton, né dans une famille d’agriculteurs et ayant choisi une voie technico-commerciale, s’est reconverti pour se rapprocher de la terre et a eu l’opportunité de rejoindre la coopérative Uniré, comme chef de culture pour sa filiale Sagiterres.
Je souhaite réagir à cet article