- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Protection de la faune
Hérissons : l’hécatombe sur les routes de l’île
Habitants et amoureux des animaux s’émeuvent cet été du nombre important d’hérissons écrasés sur les routes.
Garant de la bonne santé de nos campagnes, le hérisson est une espèce protégée en voie de disparition. Aujourd’hui, ce petit mammifère est en grand danger. Sa population a diminué de 60% en cinquante ans. Nous pouvons écarter les prédateurs naturels comme responsables de cette disparition massive. Il faut se rendre à l’évidence, le réchauffement climatique et les activités humaines sont responsables de leur déclin alors essayons de les aider en les comprenant mieux.
Dès la sortie d’hibernation, qui commence vers le mois de mars, les hérissons parcourent plusieurs kilomètres par nuit à la recherche de nourriture et d’un partenaire pour se reproduire. Durant leurs pérégrinations ils sont confrontés aux dangers des routes. Bien que leur ouïe et leur odorat soient excellents, leurs capacités visuelles sont limitées. Leur monde est flou, sans détails ni couleurs. Selon une estimation de la Société française pour l’étude et la protection des mammifères, entre un et trois millions de hérissons seraient tués chaque année sur les routes en France, avec une moyenne de 1,8 million. C’est entre mai et août que les chiffres montrent le plus grand taux de mortalité. Il est donc important d’être très vigilants lorsque vous prenez la route la nuit en ce moment.
Protéger le hérisson simplement
Voici quelques gestes simples à adopter pour protéger le hérisson à votre échelle, limiter sa mortalité, et contribuer à sauvegarder cette espèce :
– sur la route, surtout la nuit, ayez l’oeil et adaptez votre vitesse,
– lorsqu’il se sent en danger, le hérisson se met en boule et ne bouge plus ; il est alors facile à éviter,
– si vous voyez un hérisson trop près de la route, écartez-le le plus loin possible de la route, idéalement dans la direction dans laquelle il se dirigeait,
– si vous voyez un hérisson au milieu de la route, n’hésitez pas à vous arrêter (en toute sécurité), prenez-le délicatement (ainsi, il ne vous piquera pas) et éloignez-le de la route, le plus loin possible, dans l’idéal dans la direction dans laquelle il allait,
– si vous trouvez un hérisson blessé sur la route, contactez le Parc animalier Beltrémieux au 06.08.97.61.26, à La Rochelle, il vous indiquera la marche à suivre et prendra le relais. Si c’est la nuit aidez-le en le mettant à l’abri dans une boîte en carton aérée, et, dès le lendemain matin, contactez le Parc animalier Beltrémieux.
*Disponible à la vente à l’Ancre maritaise ou sur boutique.lpo.fr
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article