Hélène Renard passionnément équestre

Dirigeante du club équestre Equipassion, situé sur la commune de La Flotte depuis six ans, Hélène Renard nous a expliqué, lors d’une rencontre, son choix de vivre et d’exercer son métier passion sur l’île après avoir voyagé dans des pays lointains
Originaire de Normandie, terre de cheval, Hélène est arrivée sur l’île à l’âge de sept ans. Elève à l’école primaire de Saint- Martin, au Collège des Salières puis lycéenne au Lycée Saint-Exupéry à La Rochelle, tous ses souvenirs d’enfance sont associés à ce territoire.
Ailleurs… et ici
Née au sein d’une famille passionnée de chevaux, c’est tout naturellement qu’elle s’initie au poney et adopte sa première monture à l’âge de douze ans, un Connemara prénommé Hobby qui lui permettra de s’illustrer sportivement. Compétitrice, elle va participer à de nombreux concours en complet, discipline équestre mêlant sauts d’obstacles, dressage et parcours de rapidité en pleine nature. Son adolescence sera ponctuée de victoires au sein des plus Grands Prix Poneys jusqu’aux Championnats de France se déroulant chaque année à Lamotte Beuvron. Son bac en poche, aucune hésitation possible, sa voie est toute tracée : « Exercer un métier en lien avec le monde de l’équitation était une évidence car c’est un milieu dans lequel je me sentais bien avec ou sans compétition » commente Hélène. Elle poursuit ses études au pôle de formation du Cadre Noir de Saumur, le temple du cheval par excellence, en présence des plus grands maîtres. Plusieurs diplômes, d’instructeur, d’entraîneur, de cavalière professionnelle et d’enseignante, souvent obtenus en alternance dans des clubs équestres régionaux comme le Maine Gaudin à Royan, lui permettent d’acquérir une solide expérience. En parallèle, elle possède toujours son poney et une jument qui rencontrent tour à tour quelques soucis de santé comme de l’emphysème pulmonaire que certains chevaux développent sur l’île et l’oblige alors à quitter quelque temps le territoire. Elle part donc exercer au Pôle équestre vendéen puis décide de partir à l‘étranger pour parfaire son expérience : Irlande, Etats-Unis et Guadeloupe avant de revenir sur l’île en 2014. Elle accepte alors la proposition d’Alexia, la propriétaire d’Equipassion, de développer à côté de l’écurie de chevaux de propriétaires, des balades et des cours pour enfants et adultes, à l’année.
Une vie ressourçante
Pourquoi être revenue finalement sur l’île ? « Je suis très attachée à ma forêt, le lieu est génial, le club est en bordure de forêt donc tous les jours je la respire et la côtoie. A chaque fois que je suis partie loin de cette île cela n’a pas été évident de la quitter car tout le côté nature, plage et forêt me manquait beaucoup. J’ai la chance avec ce lieu d’être au quotidien au milieu de ce que j’aime par-dessus tout : la nature et les chevaux. Je monte tous les jours dans un cadre de vie incroyable que beaucoup de gens nous envient. Mon attachement à cette terre, c’est ce que j’ai envie de partager lorsque j’organise des balades avec les enfants ou les plus grands. »
Privilégier une bonne ambiance et de la convivialité au sein d’une petite structure
« Pas d’esprit de compétition au sein du club car cela ne nous correspond pas. Avec quatorze chevaux nous arrivons à bien gérer le couple qu’ils forment avec le cavalier et nous occuper de chacun. Il s’agit d’un apprentissage ludique, sans pression. J’apprécie l’ambiance simple dans laquelle nous évoluons avec les enfants comme les parents et mon souhait est de l’inscrire dans la continuité » nous explique Hélène au doux et large sourire. « Ce qui me plait le plus dans ce métier : permettre aux enfants de laisser s’exprimer leurs émotions : la peur, la confiance en soi… les voir prendre position en leur donnant un espace dans lequel ils peuvent s’épanouir. Du bonheur à l’état pur »
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article