- Loisirs
- Voltige et acrobatie à cheval - Loix
Le Haras du passage prend son envol !

Formation-création : l’école de voltige de Manu Bigarnet dispose enfin d’un chapiteau pour abriter des projets d’envergure.
Il y a des haies, des champs, une longue grange, un moulin au loin et sauf à croiser Pantin qui semble dominer le lieu, le silence absolu alentours. Le superbe cheval comtois blond est indéniablement le premier associé et l’un des piliers de l’aventure pédagogique initiée par Manu sur ce site naturel et protégé de Loix. Gymnaste et danseur, équilibriste et acrobate qui longtemps enchanta le théâtre équestre avec la troupe de Bartabas, c’est en 2012 que le cavalier voltigeur décidait de poser ses valises dans le plus petit des villages de l’île après 25 années d’une carrière qui l’a conduit à parcourir le monde. Pour autant, de retraite il ne s’agit guère. Pas question de siester dans un hamac à l’ombre d’un pin, avec Manu la vie se joue au galop ! Dans ses malles, un projet d’école-laboratoire qui s’intègre à une réflexion nourrie de longue haleine « Le cheval peut être un moteur de valorisation de l’individu, moi-même j’ai trouvé à m’épanouir à ses côtés au travers de l’acrobatie, aujourd’hui j’ai besoin de transmettre ».
Dans une approche contemporaine des arts équestres (à décliner au pluriel tant les possibilités d’harmonie avec l’animal incluent de disciplines), formation et création sont intimement liées au Haras du passage. Et même si l’enseignement de Manu autant que ses spectacles comptent déjà de nombreux adeptes, un toit pour protéger ses arabesques aériennes des caprices du ciel était bien nécessaire.

Confort et qualité technique : les stages prennent une dimension nouvelle
Le chapiteau dressé en ce mercredi 4 juillet signe l’avènement et la concrétisation de la pédagogie conçue par Manu Bigarnet dans son concept d’ensemble. Le cheval, le spectacle, les arts vivants : tout peut désormais s’entremêler et se coordonner au haras du passage, sans être assujetti aux conditions météo qui jusqu’alors tourmentaient son développement.
Car on l’aura compris, en marge d’un enseignement dans la tradition académique équestre, l’ambition est de créer sur la piste, terre de sable pourtant si fertile, le déclic de la relation avec l’animal pour trouver l’équilibre. La stabilité du corps pour l’harmonie de l’esprit dans un juste rapport avec le cheval, en somme. Sacré programme tout de même, qui nécessite un cheminement, du suivi et de la régularité !
Cette saison, les stages s’émancipent avec une formule en immersion totale durant trois jours. Du lundi au mercredi les apprentis pourront tout l’été pratiquer l’acrobatie, la voltige et le parkour (nouvelle discipline proposée) avec Anatole et Antonin Lebon, champions Yamakasi version française. Et puisque toute s’articule autour du rythme des chevaux, ce sera l’occasion de prendre soin d’eux tout au long de la journée.
Les fins de semaine, ce sont les artistes intervenants qui sous prétexte de répétitions feront le show les matins en ouvrant les gradins au public, curieux en quête d’eurythmie et rêveurs de petits tours de manège pas comme les autres.
Une « Confidence » de plus en plus intime On dit cheval ; on pense grands espaces, crins au vent, galop en liberté… À la croisée de deux mondes, celui de l’équitation et celui du spectacle, les artistes du cirque ont beau travailler sur de grandes pistes, ils n’en ont pas moins besoin de l’intime pour créer et donner à voir l’osmose paisible d’un langage secret avec l’animal.
Là encore, l’installation du grand chapiteau, paravent de protection entre l’ordre extérieur et la singularité d’une relation profonde, permet de transmettre une émotion d’autant plus spectaculaire qu’il s’agit de théâtre équestre.
Jouée à guichet fermé sur l’ensemble des dates l’année dernière, la pièce « Confidence », oeuvre émergente qui méritait d’aller plus loin, revient avec une scénographie et un jeu de lumières travaillés, composition impossible en plein air. «
Conte à rebours » de l’amitié sauvage, volutes de spontanéité, bulles de confiance d’un murmure d’été à savourer : Une « Confidence » à partager tout l’été.
Marie-Victoire Vergnaud
ARDEVAC (Association pour la recherche, le développement, l’enseignement de la voltige et de l’acrobatie à cheval)
Rue de la Genève – 17111 Loix
Stages de 3 jours de voltige et d’acrobatie à cheval
(adultes et enfants à partir de 8 ans) :
Les lundis, mardis et mercredis de 10h à 16h jusqu’au 29 août.
Entrainements et répétitions de voltige de l’équipe d’intervenants :
Les jeudis, vendredis et samedi de 10h30 à 12h. Ouvert au public.
Spectacle « Confidence » :
Les 19, 21 et 28 juillet à 20h30 et le 29 à 17h30.
Les 2, 9, 11, 18, 23 et 25 août à 20h30 et les 5, 12, 19 et 26 à 17h30.
Restauration sur place – Ouverture des portes 1 heure avant le spectacle.
12,5€ (gratuit) pour les adhérents et les enfants de moins de 5 ans.
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article