Le handball, une spécificité boitaise
C’est en 1974 que commence l’histoire du Ré Handball Club (RHBC) avec une dizaine de copains qui décident de monter une équipe pour s’amuser. Quarante ans plus tard, samedi 21 juin dernier, pour célébrer cet anniversaire, le RHBC avait réuni toutes celles et tous ceux qui ont fait et font encore vivre le club. Autant dire que l’évocation des souvenirs était au rendez-vous.
Les anciens, les membres fondateurs, coiffés de perruques oranges, se remémoraient les matchs amicaux de leurs débuts… « Amicaux, amicaux… ces matchs n’avaient en fait rien d’amical pour leurs adversaires. Quand un joueur tombait dans les bras de Serge Dorin, Claude Gendre ou de Gilbert Glaziou, il se souvenait généralement du voyage ! Et cela, avant de passer à la moulinette dans ceux de Gérard Dupeux, Yves Le Mao ou Patrick Gilbert… et d’accepter qu’ « au Bois-Plage, on ne passe pas !” ».
Avant que la salle de sports soit construite en 1976 et devienne l’outil de travail qui permettra au club de se développer, les premiers matchs du RHBC se jouaient sous le marché couvert. Quant au réel développement du handball dans l’île, Jean Boyer au collège, et Gérard Béniat-Borde à l’école élémentaire du Bois-Plage, s’y sont très largement employés. « Résultat », précise l’actuel président du club, Ludovic Glaziou, « l’équipe masculine va très rapidement monter en Régional pour y demeurer plus de 30 ans. Et si aujourd’hui les seniors évolue en Départemental, l’objectif de la prochaine saison, avec des jeunes qui arrivent en force, reste bien sûr la remontée en Régional. Mais il n’y a pas que des masculins au RHBC, il y a des féminines qui depuis trois ans jouent en Régional. Représenté dans la quasi-totalité des catégories et fort de 162 licenciés (saison 2013/2014), le RHBC est classé comme le dizième club de Charente-Maritime. »
Rendez-vous dans 10 ans
En 40 années d’existence, le club n’aura connu que quatre présidents : Gilbert Glaziou, Jean Boyer, François Morin et Ludovic Glaziou en poste depuis maintenant 20 ans. « La grande force du club, c’est justement sa stabilité. Sur les 900 joueurs et joueuses ayant pris une licence au club, peu de joueurs sont allés voir ailleurs, et parmi ceux qui l’ont fait, beaucoup sont revenus. Aujourd’hui, dans la gestion d’un club comme le RHBC, ce qui demande le plus d’efforts, outre le côté administratif (réunions, montage des dossiers de demandes de subventions, etc.), c’est de trouver des bénévoles, des parents pour accompagner, des arbitres ou des entraineurs ». Mais, précise encore Ludovic Glaziou, « les municipalités qui se sont succédé ont toujours soutenu et aidé le club. Ainsi, au cours de ces dernières années, le RHBC a pu bénéficier de nouveaux vestiaires, d’un club-house digne de ce nom, et la refonte totale du plancher est prévue. Alors, rendez- vous dans 10 ans pour les 50 ans du RHBC. »
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article