Halte aux termites !

Destructeurs masqués, les termites menacent votre patrimoine bâti. Avec leur appareil buccal broyeur, ils dévorent ! En Charente-Maritime, plus d’un immeuble sur cinq, aussi bien neuf qu’ancien, est contaminé par les termites.
Le risque termite : Avec l’utilisation croissante de bois dans l’habitat le développement des parasites ne se fait pas que chez les voisins. Vous pouvez être concernés sans le savoir, car la discrétion du termite est la marque de son action dévastatrice. Chez nous, c’est le termite de Saintonge qui prospère en se nourrissant de cellulose. De la cave au grenier, dans les plâtres, l’isolant, la maçonnerie, il attaque indifféremment vos bois d’oeuvre, vos meubles et leurs contenus, les circuits électriques, vos plantations… Rien ne lui résiste.
Des signes révélateurs : Il faut être vigilant et inspecter régulièrement les bois d’oeuvre dans la maison pour découvrir visuellement les traces microscopiques qui affleurent parfois à la surface des bois, des murs, des cloisons. Des affleurements terreux, des petits cordons, des traces de galeries, des boursouflures, sont autant indices qui peuvent témoigner de la présence indésirable du termite. Avec un poinçon fin, une aiguille, vous pouvez vérifier la résistance normale ou anormale du bois à la pénétration. Le coup d’oeil et les outils diagnostics du spécialiste sont très souvent nécessaires.
Des méthodes préventives et curatives adaptées : la protection des bois est aujourd’hui réglementée à tous les niveaux, par des prescriptions techniques de mise en oeuvre à la construction, lors de transactions immobilières etc…Avec les normes environnementales, de nouvelles techniques de protection contre les termites se développent. Les entreprises spécialisées mettent en oeuvre des techniques et des produits efficaces.
Avant construction, pose d’un film anti-termites à double action répulsive et létale, intégré aux fondations et à la chape. Après construction, selon le diagnostic et l’importance de l’attaque, plusieurs techniques seront conseillées : injection chimique dans charpente et murs, interception et élimination par la technique des pièges constitués de stations contenant de l’insecticide, disséminées sur la zone à surveiller, afin d’ éliminer la colonie et détecter en permanence de nouvelles infestations. Ces pièges agissent sur plusieurs années et leur mise en oeuvre rapide est sans dégâts pour votre habitation.
Un conseil : surveillez votre maison, elle n’est pas protégée indéfiniment. Informez-vous et choisissez en confiance un professionnel sérieux qui vous établira un devis préalable. N’attendez pas qu’il ne soit trop tard.
Lire aussi
-
Publi-info
Vivre au Jardin
-
Économie
Grégoire Delebecque tresse l’osier à Ars-en-Ré
Installé dans un petit atelier de la rue de Grignon, Grégoire Delebecque est l’unique vannier de l’île de Ré. Il proposera bientôt des ateliers sur le quai de la Criée à Ars.
-
Publi-info
Intermarché Île de Ré : rejoindre une entreprise familiale
Les deux magasins implantés à Saint-Martin de Ré et à La Flotte recrutent dans la plupart des métiers, pour la saison et à l’année, à temps partiel et à plein temps.
Je souhaite réagir à cet article