- Économie
- Portraits
- Terroir/Merroir
- Les gens d'ici
Guy Leprince : « Le carreau te donne ce que le ciel veut bien te donner ! »
Aller rencontrer Guy Leprince dans son marais salant à La Prise du Passage à Loix n’est pas chose aisée. Son marais est à l’abri des regards, isolé au milieu de hautes herbes. De grands chênes verts montent la sentinelle. L’endroit est discret, à l’image de l’homme qui préside la Coopérative des sauniers de l’île de Ré depuis un mois.
Guy a découvert cet endroit en 2000, au moment même où l’envie de s’installer à son compte, en tant que saunier, pointait. Un hasard, une opportunité à saisir… À l’époque, Il n’y avait là qu’un seul marais, tout petit, avec ses vingt aires saunantes. Ce marais est unique, il est dit « borgne », carreaux et nourrices sont en quinconce, il n’a pas d’écourt, les pompottes sont en bois, à l’ancienne, dans le pur jus de la tradition salicole. Il n’avait pas fonctionné depuis quarante ans. Guy l’a reconstruit à la main, l’homme est tenace et patient : « J’étais motivé, j’en avais tellement envie ! » livre t-il. Opiniâtre, il s’est ensuite attelé à remonter un second marais, tout proche, qui était totalement à plat, en friche depuis cinquante ans. 60 carreaux ont ainsi été créés sur de nouvelles bases.
Rien ne pouvait laisser supposer qu’il devienne saunier
Arrivé de Limoges en 1984 avec son épouse et leurs deux filles, ils se sont installés à La Flotte. Il y est devenu facteur pendant que sa femme exerçait en tant que médecin. Les enfants grandissant, il disposait d’un peu plus de temps, il s’est lancé aux Portes-en- Ré, au marais du Roc. « Philippe Ferrand m’a appris le métier » se souvient-il. C’est là que le virus du marais a attrapé Guy : « Ici on est connecté, l’homme est comme une antenne, c’est magique. Tout comme la cristalisation relève de la magie ».
Très vite il a adhéré à la Coopérative de sel : « Je ne suis pas un commerçant, je ne sais pas vendre mon sel tout seul. Être indépendant c’est courageux. La structure coopérative et l’esprit solidaire me conviennent mieux ». Il a connu la coopérative à la croisée des chemins : « Je vois encore Mireille dans son petit bureau, avec son crayon ! C’est l’année ou Jean-Yves Baud a pris les rênes. Nous sortions qu’Aquasel, tout était à refaire ». Il connaît bien ceux qui l’ont précédé dans la fonction de président, qu’il vient d’accepter, notamment Emmanuel Mercier à qui il rend hommage : « Pendant ses trois ans de mandat, il nous a rassurés ».
Parallèlement Guy avait déjà pris des responsabilités dans la coopérative, il en était le deuxième vice-président. « Le Conseil d’Administration m’a élu, il paraît que je suis un homme de consensus. Mais je ne vais pas me contenter que du titre ! » dit-il avec un petit sourire. « Et puis je m’appuierai sur les deux vice-présidents, Nicolas Decis et Nicolas Bécaud ». Défendre la formation de jeunes sauniers est déjà dans ses projets. Continuer la bataille pour l’obtention d’un label IGP (Indication Géographique Protégée), aux côtés de Loïc Picart, lui-même ancien président, travailler sur les signes de reconnaissance de la fleur de sel, oeuvrer à l’organisation des producteurs, valoriser le métier et le produit, mettre en cohérence vente et production, les sujets sont vastes. Il sait qu’endosser le rôle de meneur va lui demander du temps et encore plus de travail. Branchez-le sur son métier et il devient volubile : « C’est le seul métier en agriculture où il n’y a pas de surproduction. Nous sommes dans un environnement préservé protégé et sain ».
Ces valeurs du marais sont les siennes. Il est adepte de produits naturels, non traités et bio. Il vous parle de son origine vietnamienne alors qu’il ne parle pas la langue. Ses parents étaient des voyageurs, ses ancêtres aussi. Son voyage à lui, l’a mené dans les marais rétais avec lesquels il se sent en complète osmose : « Ici c’est ma place ! ».
Lire aussi
-
Portraits
Une parenthèse iodée pour le comédien Hugo Becker
Entre une tournée nationale pour jouer la pièce de théâtre « Les variations énigmatiques » et la fin du tournage d’un film, rencontre avec Hugo Becker de passage sur l’île lors d’un week-end prolongé au Relais Thalasso de Sainte-Marie-de-Ré.
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
Je souhaite réagir à cet article