- Arts et Culture
- Loisirs
- Musique
Guitare et surf culture : l’album « Dans mon île » sortira mi-juin

Quand elle nous manque on y pense en images, en odeurs, en saveurs… Avec les chansons d’Alain Girard dit « L’Hawaii », c’est en musique que l’île de Ré vibre. Attention : pur concentré de décontraction balnéaire bientôt en tubes !
C’est son premier opus, mais pas un galop d’essai et encore moins une vague de chauffe. Comme une ambiance, chaleur acoustique des moments de convivialité qui s’invitent en spontanéité et s’égrainent sur la plage ou à l’ombre des pins entre potes ; ses chansons fredonnées en choeur dans les fêtes comme un air familier, il les traîne partout depuis toujours… Il faut dire que la vie en mélodie, ils sont une flopée dans la bande à être tombés dedans petits !
Chez les Girard déjà, la maison familiale a toujours ressemblé à un laboratoire musical où l’on fait du jug band comme on respire. Haut comme trois pommes Alain bricole avec les ainés des arrangements expérimentaux, explore des combinaisons de résonances, jouant du son comme on pénètre une matière.
Devenue rythmicienne hors pair et spécialiste de la planche à laver, « Cajoune » sa soeur fait parler d’elle avec le groupe jazz-swing « Sweet Mama », tandis que son frère « L’Oranger » (pour Laurent-G) trimballe son blues funk’africain faussement nonchalant sur toutes les scènes de l’île.
Autour d’eux, les « Zem », « Joyfull », « Audrey & les faces B » (le groupe sera en première partie de Selah Sue au Jazz au Phare) et un clan d’âmes convergentes artistes comme le dessinateur Jacques Sourisseau, dit «Jacques des Portes» ou le photographe Ben Dauchez, qui tous ont plébiscité et participé à la naissance de cet album comme la suite logique d’une histoire rétaise dont la partition se trame depuis longtemps.
Du cousu main pour un disque 100% maison
Cette compilation de six titres enfin officialisés, c’est une sorte de condensé de tout ce que Mister l’Hawaii affectionne qu’il partage avec nous.
Les vagues, qu’avec sa bande de windsurfers la « Donkey team » ils cherchaient à Bali ou en Californie quand c’est à la pointe du Lizay que sonnait l’alerte bonnes sessions. Spots entre potes à suivre dans le morceau « Cartes de houle »… Sur des rythmes calypso on se souvient de l’île avant le pont et les rondspoints avec « Tranquille », « Au Bois » c’est la bringue à Wood Beach sur des accents reggae.
De Kinshasa à la Jamaïque, on voyage avec les harmonies calypso de « L’Hawaii », mais c’est bien la vie de liberté sur Ré qu’il tient à célébrer comme la plus belle des échappées.
Et puis il y a les amis, assez nombreux dans l’aventure pour qu’Alain s’inquiète qu’on ne puisse tous les citer. Je lui réplique que la liste ne saurait être exhaustive sans craindre le recensement ! Entre ceux qui ont participé à l’enregistrement (11 musiciens professionnels qui n’auront que de rares occasions d’être tous réunis sur scène) et ceux qui, de la production à la communication ont souhaité accompagner le projet (Catherine Girard à la direction artistique, Snart 7 Studio, Si Ré Prod entre autres) ; difficile en effet de mentionner tous les contributeurs, mais à n’en pas douter ils ajoutent à l’empreinte de ce disque signature très attendu.
Marie-Victoire Vergnaud
Présentation de l’album « Dans mon île » en live (et en famille) pour la fête de la musique :
Au Bar à quai à La Noue, puis au P’tit Bois au Bois-Plage le 21 juin
Lire aussi
-
Loisirs
A Ars : un manège « en chanteur » !
Rencontre avec l’artiste rétais Donin, qui nous en dit un peu plus sur son manège, devenu au fil des années, une institution populaire locale, au coeur du marché d’Ars-en-Ré.
-
Loisirs
Découvrir les marais autrement grâce au paddle
Sup Evasion, école de stand up paddle, vous emmène à la découverte des marais sur les planches. Une activité ludique dans un cadre aussi exceptionnel que mystérieux
-
Loisirs
Fort La Prée : toujours plus haut !
Des nouveautés étonnantes interviennent au Fort La Prée cette année, qui transformeront la saison et raviront enfants et adultes.
Je souhaite réagir à cet article