- Social
- Solidarité
- Générosité
Un gros chèque remis à la SNSM par l’URCAN
Statutairement, la SNSM ne vit que par le bénévolat et les dons. Pour assurer l’ensemble de ses interventions de sauvetage terrestre et maritime, la station SNSM de l’ile de Ré doit réunir chaque année les 15 000 euros nécessaires à son fonctionnement et à l’entretien du matériel.
« Les plaisanciers des 3000 bateaux de l’île de Ré ne sont pas encore tous sensibilisés au rôle des sauveteurs de la SNSM. C’est pour cela que l ‘URCAN a engagé deux actions » a précisé Jean-Claude Perin, président de l’Union Rétaise des Clubs et Associations Nautiques, en ouvrant cette conviviale cérémonie en présence des associations membres de la SNSM et d’élus.
Une initiative généreuse de l’URCAN
La lettre « solidaire » destinée à sensibiliser les pratiquants d’activités maritimes et nautiques a été communiquée aux membres des associations URCAN, aux capitaineries, offices de tourisme et municipalités pour servir de relais à un bulletin de souscription SNSM. La journée festive « tous ensemble » suivie d’une paëlla royale le 25 juillet a connu un bon succès. Tous les bénéfices de ces actions ont permis à l’URCAN de remettre un gros chèque de 13 447 euros au responsable de la station SNSM de l’île de Ré, Jean-Luc Dupeux qui exprima ses chaleureux remerciements. En félicitant l’URCAN pour sa généreuse initiative fédératrice et pleine de sens, Lionel Quillet et Patrick Rayton ont souligné l’importance du rôle tenu par les sauveteurs de l’île de Ré, et les ont assurés respectivement du soutien de la Communauté de Communes et de la commune de La Couarde qui abrite la station au Peu Ragot.
Des sauveteurs en mer et à terre
La station permanente SNSM de l’île de Ré compte 23 bénévoles, dont 15 sauveteurs qui se relaient pour sauver des vies humaines en mer et sur les plages. Pour cela la station dispose de la vedette SNS 458 île de Ré, propulsée par deux moteurs de 115 cv, basée à Saint-Martin de Ré et opérationnelle 24 heures sur 24 et 7 jours /7, de deux embarcations légères : un canot semi rigide Zodiac et un jet ski, et enfin d’un 4X4. « Les dons nous permettent d’entretenir de réparer, de rénover, de moderniser et de remplacer les équipements, d’acheter le carburant et de former les équipages. La vente de vêtements, les quêtes et les cotisations abondent une partie de notre budget et le soutien de l’URCAN va nous aider beaucoup » explique Jean-Luc Dupeux. « En 2014, nous avons effectué 32 sauvetages, et en 2015 nous en sommes à 13 sorties, dont certaines longues et parfois délicates ». Basées essentiellement sur les dons, les finances de la SNSM restent fragiles. Sa force réside dans le bénévolat de sauveteurs compétents qui sacrifient souvent activités privées et professionnelles pour se rendre disponibles afin de sauver des vies.
Demain c’est peut-être vous, ou votre entourage, qui aurez besoin de la SNSM. Alors devenez membre bienfaiteur et faites un don défiscalisable.
L’Union Rétaise des Clubs et Associations Nautiques
L’URCAN a pour mission de réunir les associations d’usagers et amis des ports de plaisance et des clubs nautiques de l’île de Ré attachés à la mer afin de mieux gérer ensemble les problèmes communs relatifs aux ports, à l’estran et au domaine maritime en général, sur et autour de l’île de Ré, en concertation avec l’ensemble des élus, des administrations et des professionnels concernés.
Lire aussi
-
Social
Les Essentielles sénior
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
Je souhaite réagir à cet article