- Arts et Culture
- Loisirs
- Festival Jazz en Ré
Greg Zlap et David Enhco reviennent mettre l’ambiance
La 17e édition de Jazz en Ré se tiendra du vendredi 22 août au lundi 25 août inclus, avec des formations qui évolueront sur un nouveau plateau de 70 m². Comme le dit l’initiateur de ce festival, Daniel Lagarde « 17 ans que le port de Saint-Martin-de-Ré et le jazz sont tombés amoureux. Durant quatre jours, ce sont toutes les composantes du genre qui vous seront proposées à raison de deux concerts par soir ».
L’objectif de ce festival reste avant tout de « faire découvrir cette musique que certains ne connaissent pas bien » au plus grand nombre. Pour Daniel Lagarde « cette édition 2014 reste fidèle à ce que l’on a toujours souhaité faire. À savoir offrir gratuitement, aux touristes et à tous les Rétais, une programmation jazz très classique, un jazz tous publics. Mais aussi, et j’y tenais, de présenter au public des groupes insulaires et rochelais qui vont enfin pouvoir montrer ce qu’ils savent faire et bien faire. »
Vendredi 22 août, « Didier Conchon », déjà venu il y a une dizaine d’années, revient cette fois avec un trio : le « Gypsygang ». Ils laisseront la scène aux alentours de 22h15 à « Audrey et les Faces B », qui en 2012 remportèrent le Challenge Jazz au Phare, et qui, récemment, ont fait la première partie du spectacle de Sanseverino.
Samedi 23 août, la chanteuse Karine Gil Yakero, présente l’an passé, revient avec l’ensemble de son groupe, « Kover » pour chanter le blues. À 22h15, de retour des USA où il était en tournée avec Johnny Hallyday, l’harmoniciste Greg Zlap retrouvera la scène rétaise qu’il avait enflammée en 2011. Devenu l’un des plus grands harmonicistes de la scène internationale, Greg Zlap aime le blues, à qui il doit sa rencontre avec le rocker français. Il chante et joue de l’harmonica dans l’Europe entière….
Dimanche 24 août, dès 18 heures, le « Jazz Band 007 » animera les rues de Saint-Martin et drainera les spectateurs vers la grande scène de La Courtine où se produira, en première partie, le « Casties Jazz Group », un groupe rochelais bien connu des Martinais. Richard Gouloumes et sa planche à laver seront là pour faire swinguer le public. Vers 22h15, « David Enhco » et son Quartet rendront un hommage à Louis Armstrong. Depuis cinq générations la famille Casadesus compte dans ses rangs des musiciens, compositeurs, poètes, comédiens, chefs d’orchestre. David Enhco (fils de Caroline Casadesus et de Didier Lockwood), 27 ans, est lui trompettiste entouré de trois musiciens exceptionnels.
Lundi 25 août, le festival se clôturera avec le big band tonitruant des « Oyster Brothers » qui interprétera les grands standards du jazz New Orleans.
Volontairement programmé tardivement en été, Jazz en Ré draine chaque année des milliers de spectateurs sur le port de Saint-Martin et contribue à dynamiser la vie culturelle et commerciale de fin de haute saison, dans la convivialité et une ambiance très « bon enfant ».
Voir notre précédent article consacré à Jazz en Ré 2014
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article