- Politique
- Territoire Île de Ré
- Agglomération rochelaise
De grands projets rochelais qui intéressent les Rétais
Le Président de la CDA Jean-François Fountaine et son vice-président Christian Pérez évoquaient devant la presse les grands dossiers et projets de l’agglomération, à l’ordre du jour du conseil communautaire du 23 octobre. Certains d’entre eux intéressent particulièrement les Rétais.
La ligne à grande vitesse LGV : un trajet direct La Rochelle-Paris ?
Au-delà de 3 heures de trajet, l’aller et retour dans la journée est difficile. La CDA participera aux travaux de création de la LGV à hauteur de 7,5 millions d’euros mais à condition de réaliser un gain de temps de 17 minutes sur le trajet, ce qui mettrait La Rochelle à 2 h 35 de Paris. La motion pour une liaison sans décrochement par la gare de Poitiers est explicite et Jean-François Fountaine sera ferme dans une négociation avec Réseau Ferré de France et la SNCF qui s’annonce difficile : « On n’a pas le droit de solliciter un financement aussi important de la part d’une collectivité s’il n’y a aucun avantage en retour » a-t-il précisé.
Le pôle d’échange multimodal de la gare : un enjeu urbain et économique
Ce projet d’envergure, qui mobilise sept partenaires financeurs dont cinq maîtres d’ouvrage : l’Etat, la Région, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, la ville de La Rochelle, le Département de Charente Maritime, Réseau Ferré de France et la SNCF – Gares & Connexions, devrait être inscrit dans le contrat de plan. Futur pôle d’échanges multimodal, son objectif est de renforcer l’intermodalité du site de la gare et rendre facile le passage d’un mode de transport à l’autre : trains (TER, Intercités, TGV), bus urbains, cars interurbains, véhicules particuliers, taxis, vélos, piétons, etc… Avec la valorisation du quartier de la gare, le renforcement de l’offre de transports en commun, participera au désengorgement routier du centre-ville. Véritable enjeu stratégique pour l’évolution des pratiques de déplacements dans l’agglomération, la création de ce pôle d’échanges s’inscrit également dans un projet plus large de reconfiguration urbaine des espaces autour de la gare : parvis en lien avec l’avenue de Gaulle et le boulevard Joffre, passerelle piétonne pour relier facilement le quartier de Tasdon au centre-ville de La Rochelle, continuité piétonne entre la gare et le pôle touristique et économique majeur que représente l’ensemble Musée Maritime – Espace Encan – Aquarium, parkings…
Une phase de concertation et une réunion publique sont prévues à l’automne, les études devant se poursuivre jusque fin 2014. Les travaux pourront alors débuter, pour une mise en service prévue à compter de 2016/2017.
La Pallice : Plan de prévention des risques technologiques (PPRT) de Picoty/SDLP
Pour racheter 16 maisons classées en délaissement à proximité des cuves, la CdA délibère sur une convention de financement de mesures foncières qui complétera les participations financières des collectivités, de l’industriel Picoty SDLP et de l’Etat. 7 propriétaires sur 16 ont mis en demeure la CdA, EPCI, compétents en matière d’urbanisme pour acquérir leur bien. Le réaménagement de la zone interviendra après destruction de ces maisons.
Le volet mobilité multimodale prévoit des travaux au port de commerce
Des projets portuaires prévoient la deuxième phase du quai de l’anse Saint-Marc 2, le terminal de Chef de baie, l’aménagement de la Repentie, la modernisation ferroviaire portuaire, le pôle de réparation et construction navale. Sont aussi prévus le contournement ferroviaire nord de l’agglomération rochelaise, le renouvellement de la voie ferrée entre La Rochelle et la Roche-sur Yon, sur la ligne Nantes Bordeaux, la modernisation de la signalisation et l’augmentation de trafic entre La Rochelle et Saintes.
L’enseignement supérieur : recherche et innovation
L’Université de La Rochelle est impliquée dans le programme ECONOMAT (écosystèmes cultivés et naturels du laboratoire LIENSS), et le projet TIPEE à Lagord sur le bâtiment durable et le domaine numérique. Sont également inscrits dans ce volet l’achèvement de la FLASH et de l’Institut Asie-pacifique, la 2ème tranche de travaux de l’institut du littoral et la poursuite de la rénovation thermique des bâtiments universitaires.
Nouveau conservatoire de musique et de danse
Sur le plan culturel, le projet de nouveau conservatoire de musique et de danse, regroupant l’ensemble des activités dans un lieu adapté est inscrit au volet territorial pour un montant de construction estimé à 15,6 millions d’euros.
Ce conseil de la CDA de la Rochelle bien chargé traitait également des PAPI et du soutien financier aux communes de Châtellaillon, d’Yves, Angoulins, d’Aytré, La Rochelle, L’Houmeau, Nieul sur Mer, Marsilly, Esnandes, et d’une participation communautaire de 50% du montant total d’investissement de 10,43 millions d’euros pour la réalisation d’ouvrages de protection.
Mais aussi, de l’aménagement routier pour la continuité à quatre voies du tronçon d’accès à l’autoroute pour Paris, de la reprise partielle de l’office de tourisme de La Rochelle par la SEM La Rochelle-Evènements, de l’extension réalisée du Port des Minimes qui porte le port de plaisance rochelais au tout premier rang mondial avec 55 hectares et 5000 places en eaux profondes, en faisant une locomotive économique pour le territoire.
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article