- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Photoreportage naturaliste
Grandir dans une Ruche d’Abeille
Les Abeilles Mellifères (Apis Mellifera), font partie des insectes les plus connus et les plus importants pour notre planète. Mais comment se déroule le cycle de vie d’une abeille ? Pour y répondre, nous sommes allés rendre visite à Philippe Pieraggi, apiculteur du Bois-Plage en Ré. En ouvrant délicatement ses ruches, nous découvrant toutes les étapes de la croissance de ces insectes. À l’approche du printemps, il est grand temps pour les abeilles de sortir de leur hivernage. Et attention, on ne parle pas d’hibernation. Car en effet, les abeilles restent actives au cours de l’hiver. Afin que la température soit assez haute pour leur survie, elles se regroupent près des réserves de miel et ne cessent de battre des ailes dans le but de dégager de la chaleur.
La ruche artificielle est constituée de plusieurs rangées de cadres en cire. Les ouvrières y façonnent des alvéoles, en forme d’hexagone, et dans chacune d’elles, la reine (qui peut vivre 5 ans) y dépose un oeuf. Ceux-ci ont l’apparence d’un petit grain de riz. Les oeufs fécondés deviendront des ouvrières et ceux non-fécondés deviendront des faux-bourdons (abeilles mâles). Trois jours suffisent pour faire éclore les oeufs et voir apparaître les larves nourries à la gelée royale (substance produite pour nourrir la reine et les larves). Certains oeufs sont mis dans des cellules royales pour en faire des reines.
Au 9e jour, un bouchon de cire se forme sur l’alvéole ; la larve se retrouve dans un cocon pour continuer sa croissance. Cela s’appelle « l’operculation ». Elle devient alors une petite abeille toute blanche appelée « pupe ». La larve « ouvrière » sort de son opercule au bout de 21 jours pour prendre son envol. Celle d’une future reine mettra quelques jours de plus.
Les larves de faux-bourdons se métamorphoseront au bout de 24 jours. Leur tête est plus grosse que celle des ouvrières. Leur seule raison de vivre est de s’accoupler avec d’autres reines. Après quoi, ils meurent rapidement. Fait amusant : les abeilles sont très propres. Afin d’éviter le développement de maladies dans la ruche, elles vont faire leurs besoins à l’extérieur.
À l’approche de l’hiver, la reine donnera naissance à des abeilles d’hiver, qui n’occuperont pas les mêmes fonctions que les abeilles d’été. Si ces dernières sont destinées à butiner les fleurs, les abeilles d’hiver resteront dans la ruche pour assurer la survie du groupe. Beaucoup risquent de mourir de faim. C’est pourquoi il est essentiel que l’apiculteur laisse assez de miel pour qu’elles se nourrissent et ainsi perpétuer le cycle.
Mathieu Latour
Photographe animalier
Administrateur Ré Nature Environnement
mathieu.latour98@gmail.com
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article