- Arts et Culture
- Loisirs
- Cinéma
La grande vadrouille de La Maline
Du 20 novembre au 7 janvier La Maline programme sa première saison de projections hors les murs. Des Portes à Sainte-Marie, sept maires ont eu la bienveillance et la possibilité d’accueillir le cinéma en mal de locaux.
C’est une nouvelle aventure particulièrement exaltante pour toute l’équipe de La Maline mais aussi un défi technique à relever. Dotée par la Communauté de Communes et pour le bonheur de tous, d’un matériel portatif ultra-performant, La Maline s’en va de village en village, projecteur sur l’épaule, porter sa moisson de pellicules à la porte de chacun.
A l’ère du numérique La Maline nous plonge aux temps fameux du Cinéma Paradiso
C’est un véritable challenge qu’Aurélie Chauveau, administratrice et directrice par intérim ainsi que l’équipe de La Maline vont devoir relever alors que cette première saison (jusqu’en janvier) servira de test au cinéma itinérant.
Entre l’organisation administrative (nouveaux logiciels pour ordinateurs portables, nouveau TPE pour la billetterie itinérante), la logistique (transport, installation du matériel) et la réservation des salles, déjà très sollicitées par les associations, on peut dire que personne n’a chômé à La Maline depuis sa fermeture le 1er octobre dernier, mais c’est dans la joie générale que les projections reprennent hors les murs.
Par-delà les problèmes techniques, la difficulté résidait à convaincre les distributeurs qui, devant un volume et un rythme réduits des programmations ne voulaient tout d’abord concéder à La Maline que des films en 4ème ou 5ème semaine de sortie. Mais le cinéma rétais relève le défi en proposant parfois jusqu’à cinq projections par jour et a par conséquent réussi le tour de force d’obtenir des films plus récents.
Une bonne occasion de voir ceux que l’on avait manqués à leurs sorties !
Même si le confort d’assise ne sera pas tout à fait celui d’une vraie salle de ciné, on en pincera pour le côté rétro de l’événement, faire l’accolade au projectionniste avant d’aller s’asseoir nous changera de l’ambiance impersonnelle des complexes d’aujourd’hui.
Dès lors, on peut prévoir, à l’approche de Noël, de voir de beaux films pour enfants : L’Ecole Buissonnière le 20 et le 21 décembre au Bois-Plage, Paddington 2, le 20 décembre au Bois-Plage et les 27, 28, 29 décembre à La Couarde (salle des associations), Coco les 27 et 29 décembre à La Couarde, Ernest et Célestine en hiver le 28 décembre à La Couarde.
Pour les plus grands : Jalouse, une comédie psychologique grinçante de David et Stéphane Foenkinnos (au Bois le 19 décembre) ou encore Par instinct (La Couarde le 28 décembre) et une rencontre avec la réalisatrice Nathalie Marchak après la projection.
À partir de janvier 2018, La Maline va tenter l’expérience des spectacles itinérants dont le programme sera dévoilé juste avant Noël, un nouveau défi pour l’association culturelle rétaise qui n’a jamais eu froid aux yeux. On les soutient haut et fort !
Véronique Hugerot
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article