- Politique
- Territoire Île de Ré
- Nécrologie
Un grand serviteur de l’État vient de disparaître
Robert Vergnaud, décédé le 17 février, occupa d’importantes responsabilités dans de grandes ambassades avant de devenir président d’Air Inter et, durant deux mandats successifs, maire de Rivedoux-Plage.
Décédé à 96 ans, Robert Vergnaud a connu une vie riche et particulièrement brillante, représentant la France avec l’intelligence, la culture et la bonne éducation qu’on lui connut. Il n’était pas énarque, ayant eu le tort d’écrire ce qu’il pensait de Thiers – « Thiers n’était pas un monsieur » -, il fut recalé d’une note éliminatoire dès le concours d’entrée ! Cependant titulaire d’une licence en philosophie et d’une autre en droit, parlant cinq langues, il fit son chemin à travers les grandes ambassades françaises de Londres, d’Argentine, d’Italie et du Brésil, en tant qu’attaché puis conseiller commercial d’ambassade.
C’est au Brésil que l’idée lui vint de concurrencer le matériel aéronautique américain. Avec succès ! Après la vente d’avions Morane-Saulnier à l’armée brésilienne, la Varig s’équipera en Caravelle. Rentré en France, il est nommé directeur de cabinet de Robert Buron, ministre des Travaux Publics et des Transports. Puis il sera directeur des transports aériens au secrétariat général de l’Aviation civile à partir de 1962 et travaillera à la réussite du Concorde. En 1968, Georges Pompidou, alors Premier ministre, le nomme à la tête d’Air Inter. Robert Vergnaud, formé à l’international craint de ne pas être utile dans un réseau domestique et tente de refuser, mais sans résultat. À son arrivée la société est déficitaire et subventionnée, à partir de 1970 elle est à l’équilibre et en 1972, elle est bénéficiaire et devient la première compagnie aérienne intérieure en Europe. Il y restera jusqu’en 1982, date à laquelle il prendra sa retraite.
En 1965, il est élu avec une liste apolitique et une bande d’amis d’enfance à la mairie de Rivedoux-Plage puis sera réélu maire en 1971. En 1977, c’est son fils Roland qui emportera la mairie. Rivedoux-Plage lui doit entre autres réalisations la salle des fêtes inaugurée par Edgard Pisani alors ministre de l’Équipement, les cales à huîtres de l’avenue Albert Sarraut et le prolongement de la jetée.
Décorations et distinctions de Robert Vergnaud :
Président d’honneur de la compagnie Air Inter, membre honoraire du conseil économique et social, ancien maire de Rivedoux-Plage, commandeur de la Légion d’honneur, Grand Croix de l’ordre national du Mérite, médaille de l’aéronautique, médaille militaire, médaille du Mérite touristique, officier des Palmes académiques.
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article