- Enfants et jeunes
- Social
- Journée découverte à l'aéroclub
Graines de Pilotes

L’association de Parents d’élèves « Les Drôles de Maritais » offre à la classe de CM2 une journée de rêve.
« Toute ma vie j’ai rêvé de voir le bas d’en haut, toute ma vie… ». La suite de la chanson est plus grivoise que l’expérience très sérieuse et enrichissante qu’ont pu vivre les enfants de Sainte-Marie samedi 4 juin. À l’initiative de Cédric Valadon, président de l’association et également membre de l’aéroclub de La Rochelle, 21 élèves de CM2 (dommage pour les deux malades !) ont pu prendre de la hauteur.
Réunis à l’école à 8 heures et demi, tous étaient très excités, pique-nique dans le sac à dos, à l’idée de cette journée exceptionnelle. Arrivés à l’aéroclub, deux par deux, dans des petits avions de tourisme, ils ont eu la chance de survoler l’île et l’émotion était bien présente… Un petit groupe a même tenté de soudoyer un pilote avec un paquet de chips pour revivre l’expérience… Devant, côté passager les maîtresses et parents encadrants n’ont pas boudé non plus leur plaisir d’être invités à ce moment rare. Ventre un peu noué au décollage, certains sont subitement silencieux !
On longe le pont, admire les bateaux en cette matinée pour une fois depuis ces derniers mois prometteuse (si seulement l’Hermione était arrivée la veille !). La pointe de Rivedoux comme un accrochecoeur, puis l’itinéraire Sud avec en supplément les commentaires du pilote : « Vous reconnaissez l’école les enfants ? ». Pas sûr, ils cherchent surtout leur maison…
Aux abords du Bois avec au loin la magie des marais, virage sensation vers Saint-Martin, la beauté des fortifications Vauban et de l’abbaye des Châteliers vues du ciel… De nouveau Rivedoux, cette fois les parcs à huîtres, le port et sur le retour ce joli château propriété privée derrière le pont, qu’on ne peut connaître sinon de le découvrir du ciel.
Des vocations ?
Si les dix vols qui se sont succédé tout au long de la journée ont incontestablement été le temps fort de cette sortie, les enfants ont pu s’initier par petits groupes aux rudiments de l’aviation. Après la visite de la caserne de pompiers et l’explication de la spécificité de leurs interventions sur une plate-forme aéroportuaire, ils ont découvert la base de l’hélicoptère de la protection civile Dragon 17. Malheureusement, bien qu’étant programmée, la visite de la tour de contrôle n’a pas eu lieu en raison de problèmes techniques ce jour là.
En début d’après-midi, trois ateliers leur ont été proposés. Les uns se sont familiarisés avec les différentes cartes aériennes utilisées par les pilotes et ont appris comment on les lit. D’autres côté parking, se sont agglutinés autour du « Diamond 40 » et du « Robin 400 » pour comprendre ce qu’est un avion et comment il peut voler. Probablement n’auront-ils pas retenu tout le lexique (gouverne, volet, bord d’attaque, bord de fuite ou autre tube de Pitot), mais les questions fusaient, reflet de leur intérêt. La dernière brochette était prise en charge par le Club Grand Ouest Aviation (CGOA) qui jouxte l’aéroclub. L’association propose dans sa salle de simulation un apprentissage virtuel du sport aérien. Là encore, la multitude de touches et manettes est difficilement assimilable en une fois ! Cependant l’enthousiasme exprimé laisse à penser qu’une ou deux vocations devraient naître du succès de cette journée particulière !
L’APE Les Drôles de Maritais
Fondée il y a bientôt deux ans, l’association s’attache à promouvoir l’éveil des enfants de Sainte-Marie. Elle crée un lien entre les parents et récolte des fonds destinés à l’école et aux élèves pour contribuer à leur apprentissage et à leur bien être. Tout au long de l’année, elle organise des activités festives, sportives ou culturelles.
Pour les joindre : apedesainte mariedere@gmail.com




L’aéroclub
L’apprentissage du pilotage est ouvert dès l’âge de 12 ans et l’on peut passer son brevet à 17 ans. Le club compte 126 membres (dont le champion Antoine Albeau qui fait parfois des infidélités à la mer) et propose des vols découvertes avec les pilotes confirmés. Un joli cadeau !
Tel : 05 46 42 54 74
Pour la simulation
Aéroclub virtuel CGOA : http://www.cgoa.info
Lire aussi
-
Social
Ré-Clé-Ré, persévérance et pragmatisme
« Cheville ouvrière de l’Île de Ré » (selon les propos de Lionel Quillet), Ré-Clé-Ré a tenu son Assemblée Générale le 28 mars.
-
Social
RÊVolutionner l’enfance avec l’association Le Bocal
L’association Le Bocal organise un cycle de réflexion et de mobilisation collective autour de la place de l’enfant dans notre société, intitulé « RÊVolutionner l’enfance ». Ce festival se déroule à partir du 12 avril et jusqu’à début juin. Plusieurs évènements sont organisés sur l’ensemble de l’île, pour nous questionner ensemble sur ce sujet essentiel.
-
Social
Grand succès pour la soirée des 20 ans !
Le 15 mars dernier, l’association Un bateau pour Ré, créée par Tonia de Turckheim, fêtait ses vingt ans. 155 convives ont pu profiter d’un dîner-conférence, avec plusieurs prises de paroles autour de thèmes chers à l’association : l’esprit d’équipe et la ténacité face aux défis de la vie.
Je souhaite réagir à cet article