- Enfants et jeunes
- Social
- Découverte
Graines de pongistes

Le projet « Dépire », pour « Développement du Ping-pong sur l’île de Ré » a vu le jour grâce à l’initiative de Philippe Bouju, vice-président du Club Pongiste Nieulais (CPN), en partenariat avec le Ré Tennis de Table (RTT). Les élèves de cycle 3 vont pouvoir découvrir les joies du tennis de table.
« L’initiative Dépire consiste à faire découvrir et à développer la pratique du ping-pong dans les écoles », résume le Viceprésident du CPN. Le 17 avril dernier, une convention tripartite entre le CPN, le Ré tennis de table et le Comité départemental de tennis de table de la Charente-Maritime a été signée afin de proposer cette activité ludique aux élèves de CM1 et CM2 des écoles rétaises. La première action a été menée au Bois-Plage en mai dernier. « Cette première action a été un franc succès, nous allons donc renouveler l’expérience l’année prochaine en mai et juin sur les communes du Bois-Plage et de Saint-Clément-des- Baleines, puis en janvier et février sur Sainte-Mariede- Ré », assure Philippe Bouju. « C’est un entraîneur, diplômé et employé du Comité départemental, qui intervient dans les écoles », ajoute-t-il. Les élèves du cycle 3 d’Ars-en-Ré profiteront eux aussi de ces moments de découverte d’un sport qui séduit les plus jeunes, à un moment qui reste à définir.
Le plaisir avant tout
Le projet Dépire a été un peu long à mettre en place, au vu des lenteurs et autres difficultés administratives rencontrées avec les services de l’Inspection académique. Ce qui n’a pas découragé Philippe Bouju, qui voit déjà plus loin et espère susciter des vocations pongistes. « Le projet, à l’horizon 2020, est d’organiser un mini tournoi entre les différentes écoles primaires, car les enfants et le personnel scolaire apprécient la démarche. Le ping-pong permet d’améliorer la synchronisation entre les pieds et les mains et de développer un esprit de groupe. C’est très ludique et le but ultime, c’est de se faire plaisir ! », conclut Philippe, déjà surnommé « Monsieur Ping » par les enfants du Bois-Plage.
Le CPN affilié Handisport
Depuis septembre dernier, le Club pongiste Nieulais est affilié à la Fédération française handisport. Le pongiste Ludovic Bacqué, originaire de Sainte-Marie, jouant en Nationale B, qui a rejoint le CPN en tant que valide, est désormais affilié au club en tant que licencié Handisport. « Nous avons une salle dédiée au tennis de table à l’espace Michel Crépeau, qui accueillera, en fin de saison, une journée de compétition mixte valides / handicapés, sans doute en binôme, ainsi que des journées entièrement dédiées à la pratique handisport », explique Philippe Bouju. « Le Club pongiste Nieulais est, à ce jour, le seul club affilié handisport de l’Agglomération de La Rochelle », précise le Vice-président du CPN.
Lire aussi
-
Social
RÊVolutionner l’enfance avec l’association Le Bocal
L’association Le Bocal organise un cycle de réflexion et de mobilisation collective autour de la place de l’enfant dans notre société, intitulé « RÊVolutionner l’enfance ». Ce festival se déroule à partir du 12 avril et jusqu’à début juin. Plusieurs évènements sont organisés sur l’ensemble de l’île, pour nous questionner ensemble sur ce sujet essentiel.
-
Social
Grand succès pour la soirée des 20 ans !
Le 15 mars dernier, l’association Un bateau pour Ré, créée par Tonia de Turckheim, fêtait ses vingt ans. 155 convives ont pu profiter d’un dîner-conférence, avec plusieurs prises de paroles autour de thèmes chers à l’association : l’esprit d’équipe et la ténacité face aux défis de la vie.
-
Social
Créer du lien social… en se faisant plaisir !
C’est la recommandation de Marie-Françoise Bernard aux membres de l’association dont elle est la présidente, Riv ‘Sourires, lors de l’ouverture de l’Assemble Générale du 10 mars dernier à Rivedoux.
Je souhaite réagir à cet article