Graines de champions du fleuret
Coachés par leur maître d’arme Jérémy Moine, Simon et Théo, deux jeunes Rétais, tireurs de la section escrime de l’île de Ré, se révèlent des talents prometteurs.
Âgés de dix ans, ces deux Couardais pratiquent l’escrime depuis cinq ans au sein de l’association L’Amicale des Chardons Bleus, section escrime basée à Sainte-Marie-de-Ré. Qu’est-ce qui a motivé leur goût pour cette pratique ? Simon nous raconte que c’est sa marraine qui l’incite à se renseigner sur cette discipline. Après des recherches sur des sites web sportifs, il est conquis. Quant à Théo qui vivait à Tahiti et pratiquait déjà ce sport, c’est tout naturellement qu’il a souhaité continuer à son arrivée sur l’île. Passionnés, quand on leur demande ce qu’ils aiment dans ce sport, ils répondent à l’unisson : « Les combats ! ». On ressent à leur contact, une véritable maturité et une motivation dans un esprit de compétition.
L’Amicale des Chardons Bleus
En partenariat avec le Cercle d’escrime Rochelais, l’Amicale des Chardons Bleus dispense des cours d’escrime depuis huit ans. A raison d’une heure trente par semaine, salle des Paradis, le mercredi aprèsmidi, les enfants âgés de 6 à 16 ans peuvent s’initier à la découverte de ce sport de combat aux belles valeurs morales, intellectuelles et physiques. C’est Claudette Gaucher qui est à l’initiative de la création de cette section. Aujourd’hui toujours présente et très engagée dans son devenir, elle est secondée par Marie-France Bousquet la responsable, entièrement dévouée à la pérennité de cette belle aventure. Malgré des résultats prometteurs des jeunes tireurs, le staff déplore une désaffection de participants. Avant le Covid, la section comptait dix-sept élèves. Depuis la reprise des entraînements, moins d’une dizaine d’enfants sont inscrits. Sachant qu’en septembre dernier cinq enfants entrés au collège poursuivent désormais leur entraînement à La Rochelle. Comme le souligne une maman présente, en écho à l’équipe encadrante : « L’escrime apporte beaucoup à l’enfant. Il permet de s’amuser tout en développant des capacités de motricité fine, de réflexe, de stratégie et de loyauté. Il initie au respect de l’autre et canalise les enfants turbulents ».
Un sport de maturité
C’est Jérémy Moine, maître d’arme depuis vingt ans, passionné par son métier, qui forme les champions de demain et détecte leur potentiel. C’est le cas actuellement avec les deux jeunes tireurs Simon et Théo. « Cela fait un petit moment qu’ils pratiquent l’escrime et étant donné que c’est un sport de maturité, leur travail, leur assiduité, leur technique et l’envie qu’ils ont de gagner, leur permet tent d’afficher de belles ambitions sportives. Ils se sont classés deuxième pour l’un et s ixième pour l’autre parmi une vingtaine de compétiteurs lors des challenges auxquels ils ont participé en décembre et janvier dernier. Leur participation aux prochains Championnats départementaux, prévus le 18 juin, devraient récompenser leur progression et leur permettre d’accéder aux marches du podium. Une belle saison en perspective. »
Des inscriptions en cours d’année avec un cours d’essai gratuit sont tout à fait possibles. Il vous en coûtera une adhésion de 8 euros ainsi que le coût annuel de 150 euros comprenant la tenue et le coût de la licence sportive qui varie en fonction de l’âge de 35 à 65 euros.
Renseignements : 06 89 24 04 80
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article